Alerte sanitaire : un parasite menace notre eau du robinet en France !

Le mardi 13 juin, une interdiction de consommation de l’eau du robinet a été émise à Vitrolles suite à une contamination. Des villes avoisinantes des Bouches-du-Rhône ainsi que d’autres dans les Alpes-Maritimes ont également été touchées par le même problème. Le parasite en cause pose un risque sérieux pour la santé des résidents.

Contamination de l’eau du robinet dans de nombreuses communes

Le cryptosporidium a été détecté début juin dans un quartier de Rognac, dans les Bouches-du-Rhône. Suite à cette découverte, les autorités ont interdit la consommation de l’eau du robinet contaminée. Cinq communes de l’ouest des Alpes-Maritimes dont Saint-Cézaire-sur-Siagne et Peymeinade ont également été touchées. Le Tignet, Spéracèdes et Cabris sont également concernés. Le 13 juin, la ville de Vitrolles a prononcé une interdiction de consommation de l’eau du robinet, suivie de près par Rognac. Les municipalités ont mis en place un système d’approvisionnement en eau minérale.

Il semble que cette contamination soit le résultat des fortes précipitations récentes. Les parasites contenus dans les déjections animales ont ainsi infecté les voies d’eau grâce à la pluie. Les médecins sont invités à rester vigilants face à une possible hausse des cas de gastro-entérite liée à la consommation de cette eau contaminée. Les centres de traitement des eaux sont en train d’améliorer leurs procédures de filtration et de désinfection afin d’éliminer le parasite, tout en effectuant des analyses quotidiennes. Il est à noter que ces parasites sont très résistants à certains désinfectants utilisés dans le traitement de l’eau potable, comme le chlore.

Impact significatif de ce parasite sur la santé

La consommation de cette eau contaminée peut entraîner une cryptosporidiose. Cette maladie peut causer des gastro-entérites qui se résolvent spontanément, mais elle peut être dangereuse pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Cette infection peut être grave et persistante, accompagnée de diarrhée, parfois de vomissements, de douleurs abdominales, de fatigue et d’une légère fièvre. Ces symptômes apparaissent environ une semaine après l’exposition au parasite. Des précautions sont donc à prendre :

  • Les individus au système immunitaire affaibli et les nourrissons devraient préférer l’eau en bouteille.
  • Il est préférable de faire bouillir l’eau avant de l’utiliser.
  • Il est recommandé de se laver les mains régulièrement avec une solution hydro-alcoolique et de les sécher afin d’éviter la propagation du parasite.
1.7/5 - (65 votes)

Laisser un commentaire