Dès que nous entendons la rivière de Charente, la commune de Civray n’est plus très loin. Climat océanique, des vallées verdoyantes… telles sont les spécialités qui caractérisent la commune de Civray.

Découvrez la commune de Civray

Quelle histoire se cache derrière ce merveilleux village ?

Où se trouve la commune de Civray ?

Située dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, Civray fait partie des communes qui constituent le département en Vienne, plus précisément dans l’arrondissement de Montmorillon.

Géographiquement, cette commune se trouve au centre-occidental de la France et se rapproche d’une grande ville appelée Ruffec à une distance de 15 km. Contrairement à Ruffec, il s’agit d’une commune rurale qui s’éloigne bien des attractions citadines.

Concernant la disposition de cette petite commune rurale, elle aborde la Charente qui mesure environ 3,5 km et est constituée de deux rues principales qui se terminent toutes les deux sur deux ponts.

En effet, la Charente se divise en deux, ce qui lui permet de former un îlot au centre. En revanche, le moyen de transport le plus courant est la voie ferroviaire.

Les voyageurs ont également la possibilité d’emprunter les transports aériens pour se déplacer en dehors du centre-ville.

Voir le site de la commune de Civray.

Quelle est l’histoire de la commune de Civray ?

D’origine médiévale, Civray était habité par un dénommé Severus qui a bâti à son époque une imposante propriété. Au fil des temps, tout s’est développé peu à peu et un château a été édifié par des comtes de la Marche.

Ils ont également construit d’autres édifices, un grand pont où de nombreux travailleurs ont élu domicile et l’Église Saint-Nicolas. Désormais, cette église est devenue un monument historique.

L’histoire s’est évoluée et il y avait des guerres qui ont obligé les dirigeants à renforcer l’accès à Civray. Cette protection s’est manifestée à travers le passage par les quatre portes dont Angoulême, Niortaise, Sénégeaud et l’Evesquerie. Grâce à ces fortifications, Civray a pu faire face aux ruines de la guerre des Cent ans et la ville a même pu abriter des voisins. En revanche, la peste noire, une pandémie qui a sévi le monde durant le Moyen Age, a pu s’introduire dans la ville.

Pendant l’époque moderne, Civray ne cesse pas de prospérer, comme en témoigne la vie économique des habitants. Cette période a été marquée par les événements religieux pendant laquelle le protestantisme a essayé de dominer, mais une réforme a tenté de le controverser. Puis, la Révolution française fut recueillie chaleureusement dans le village d’où il est devenu le chef-lieu du district.

Selon le journal de Civray, l’histoire de la ville ne s’arrête pas là, mais il a connu des événements successifs qui ont abouti à la commune de Civray d’aujourd’hui. En 2018, il est habité par 2 618 habitants. La modération de la démographie a permis à la population de vivre une vie moyenne.

Découvrez la vidéo dans les rues de Civray