Article sur la COVID-19 mis à jour le 15 avril 2021 :

La Nouvelle-Aquitaine compterait en ce moment plusieurs clusters se localisant surtout dans la Haute-Vienne, Deux Sèvres et Vienne.

Le nombre de patients en réanimation ne cesse d’augmenter malgré la baisse de personnes hospitalisées. L’ARS Nouvelle-Aquitaine invite donc, les jeunes comme les personnes âgées, à rester attentif.

Des clusters dans la Vienne

La principale raison de l’apparition de ces clusters est le manque de vigilance et plus précisément le comportement inconscient de la part de certains. On notera par exemple la multiplication des soirées sans gestes barrières, des événements organisés alors que le test covid est positif ou encore des retours de voyage sans contrôle.

L’ARS a donc décidé d’enquêter afin de remonter la chaîne et trouver ainsi ou a débuté le virus. Il faut parfois contacter des centaines de personnes. Il arrive que des familles entières soient contaminées, et parmi celle-ci, des jeunes gens très fragiles sont dans l’obligation d’être hospitalisés.

Covid-19 dans la Vienne

Dans le but de bloquer le virus et pour éviter de gâcher les efforts qui ont été fait jusqu’à maintenant, les vacances d’été devront être particulières : les gestes barrières devront être appliqués partout, autant sur la plage que sur les sites touristiques.

Pour assurer la sécurité, tout le monde devra être vigilant et ce malgré le besoin de distraction.

Quelques chiffres en Nouvelle-Aquitaine

Le taux d’incidence est de 197,6
1341 patients sont actuellement hospitalisés
256 personnes se trouvaient en réanimation au 11 avril 2021
Plus d’un million de Néo-Aquitains ont été vaccinés