Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Zoom sur… L’U.S. Civray Basket-Ball

Actualité

Zoom sur… L’U.S. Civray Basket-Ball

Née en 1920 à Civray, à l’instar de différentes sections sportives, telles que le foot, le cyclisme, l’athlétisme, la gymnastique…, la section basket a vécu des interruptions pour renaître et faire une appréciable reprise en 1971, sous l’impulsion de plusieurs personnes que nous détaille Emmanuel Marchand, actuel Président du Club

civray basket  (7) 1 u 11

Née en 1920 à Civray, à l’instar de différentes sections sportives, telles que le foot, le cyclisme, l’athlétisme, la gymnastique…, la section basket a vécu des interruptions pour renaître et faire une appréciable reprise en 1971, sous l’impulsion de plusieurs personnes que nous détaille Emmanuel Marchand, actuel Président du Club


« Monique et Henry Hoquet ont été présents jusqu’en 2003, ils continuent d’aider le club ;  Françoise et Max Lecamp présents jusqu’à leurs décès en1998 et 2005 ; Marie Annick et Michel Audonnet, présents jusqu’en 1999 ;  Bernard Calvez, présent jusqu’en 1998 ; Cyril Drouet jusqu’en 1978 et 1er président ; Gilbert Marchand, toujours présent au club et membre du bureau en cette saison 2013-2014 ».
Dans l’historique du Club, « Manu » se souvient des débuts difficiles durant la saison 1971-1972 : « il n’y avait pas encore de gymnase à Civray, les matchs et les entraînements se font à l’extérieur sous la neige et la pluie, la table de marque s’effectuant dans le coffre des voitures ». Autre date marquante du Club « dans les années 80, les seniors filles et garçons ont accédé à l’Excellence Régionale. Pour faire face au frais qu’entraînent ces équipes en Région, le club instaure la collecte du Papier, très vite remplacée par celle du Verre (300 tonnes par an), de 1982 à 1998. Création en 1976 du Tournoi de Pâques, année du 1er échange avec les allemands, du club d’Illingen (précurseur du Jumelage entre Civray et Illingen en 1988), création en 1981, d’une école de basket par Henry Hoquet, avec 21 licenciés et plusieurs titres de championne de la Vienne. Retour du club au niveau Régional avec l’équipe U17 F (cadettes) cette saison.  La saison 2012-2013 a été récompensée par 2 titres de Coupe de la Vienne Minimes Filles et Cadettes Filles ».
Autant de succès qui s’expliquent par les points forts du Club, tels que l’école de basket qui a obtenu le Label départemental et Régional, la formation d’entraineurs, d’éducateurs , de marqueurs, de chronométreurs, d’arbitres. Avec pour objectif d’avoir chaque année des effectifs qui permettent d’engager des équipes, dans les différentes catégories et conserver les jeunes qui, par leurs études ou par leur travail, sont amenés à quitter Civray, le Président de l’USC Basket souhaite également « avoir dans les années futures, des équipes de jeunes et seniors  au niveau Régional, garder notre convivialité et de permettre aux enfants du Sud de la Vienne de pratiquer le basketball en milieu rural tout en permettant aux anciens de pratiquer leur sport favori au sein d’une équipe loisir» sans oublier d’adresser un vibrant hommage à Christiane Audidier  «présente à l’US.Civray depuis 1976, secrétaire depuis 1985 et occupant toujours ce poste à ce jour en 2014. Poste auquel elle a consacré beaucoup de temps depuis 30 ans de secrétariat. Merci Christiane ! ».

Les souvenirs de Gilbert Marchand
Sportif dans l’âme, pratiquant également le football et le tennis, Gilbert Marchand, qui habite Civray depuis 1970, a pris sa première licence à l’USC Basket en 1971. « J’ai découvert le basket en classe de primaire en Vendée , dans la cour de l’école équipée de panneaux de basket et d’un mini terrain de football. ( l’instituteur était un ancien basketteur. J’ai pratiqué de 1971 à 1992, préférant un sport collectif  à celui d’individuel puis en encadrant et en manageant des équipes de jeunes. Membre depuis le début, j’apporte actuellement une aide lors des événements organisés par le club (Loto , Tournoi de Pâques), ou pour remplacer des absences à l’entraînement ou lors des matchs ».
Au rayon des bons souvenirs, Gilbert Marchand compte « un stage d’une semaine en début de saison dans l’Ile d’Oléron , où nous logions dans une colonie de vacances,  les échanges avec le club d’Illingen, la montée en Régionale du club ». A celui des souvenirs douloureux « La disparition brutale de Max Lecamp, fondateur du club, lors d’un échange du jumelage à Illingen en 1998 ». Mais Gilbert Marchand a bon espoir « que le Club continue a promouvoir le basket dans le Sud de la Vienne , pour permettre aux jeunes qui ont choisi ce sport, de bénéficier d’un encadrement et d’installations de qualité a Civray ».

Plus Actualité

Haut De Page