Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Zoom sur… L’Association Sportive Blanzéenne

Actualité

Zoom sur… L’Association Sportive Blanzéenne

Présidé depuis 13 ans par Joël Pineau, le Club de football de Blanzay a été créé en 1949, précise-t-il par M. Dudognon, instituteur.

blanzay foot (4)

Présidé depuis 13 ans par Joël Pineau, le Club de football de Blanzay a été créé en 1949, précise-t-il par M. Dudognon, instituteur.


Et d’ajouter « mais je n’en suis pas certain. Ce dont je suis certain, c’est qu’il m’a fait découvrir le football à l’école, j’avais 6 ans, il a été d’ailleurs le précurseur de la pratique d’activités sportives à l’école l’après-midi, ce qui a posé question à l’époque, mais le taux de réussite au certificat d’études était le même que partout ailleurs ».
Parmi les meilleurs souvenirs de Joël Pineau qui a 35 ans de pratique de foot à son actif « Les grands rassemblements pour les anniversaires, en 1996 et 2000, je me souviens en particulier de 1984, où le Club a accédé en promotion de 1ere, ce qui correspond au 3e niveau actuel, c’est le plus haut niveau auquel le Club soit parvenu, grâce à un tir décisif, je m’en souviendrai toujours, car c’est moi qui en suis l’auteur » précise-t-il, avec de la fierté dans la voix, continuant « Notre équipe a également été sacrée meilleure attaquante du département en 2009».
Au rayon des mauvais souvenirs « Quand, à l’âge de 41 ans, j’ai arrêté de jouer. Quand de bons éléments ont quitté le club, également ». Actuellement, le Club n’a plus qu’une équipe, classée 7e en 5e division, mais elle ne démérite pas : « Son atout, c’est la stabilité, nous formons un petit groupe de fidèles. Président depuis 13 ans, je ne peux que constater les difficultés d’un Club en milieu rural à se maintenir. Manque d’effectifs, joueurs que l’on ne trouve pas ou qui sont instables, ne viennent pas aux entraînements, ne s’excusent pas quand ils sont absents… On a 3 ou 4 jeunes comme ça ».
Avec pour objectif d’ « exister tout simplement. Continuer, le Club  tient sur un fil » déplore le Président qui n’a qu’une passion, son Club pour lequel il se « défonce », remerciant Evelyne, son épouse « qui a bien de la patience de me supporter, et accepter mes nombreuses absences ».

Plus Actualité

Haut De Page