Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Visite pédagogique à l’exploitation Bouilleau

bouilleau abeille payré

Actualité

Visite pédagogique à l’exploitation Bouilleau

Depuis 14 ans la FNSEA 86 organise l’opération « Fermes ouvertes ». Cette opération a pour but la découverte du milieu agricole pour les enfants.

bouilleau abeille payré

Depuis 14 ans la FNSEA 86 organise l’opération « Fermes ouvertes ». Cette opération a pour but  la découverte du milieu agricole pour les enfants. Elle se présente sous la forme d’une visite d’exploitation, d’un échange avec l’exploitant et d’un contact avec l’animal. 2014 étant placé sous le signe de la sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Dans le cadre cette opération vendredi dernier 50 élèves de 3 classes de CP de l’école élémentaire Andrerson de Poitiers accompagné par leurs professeurs des écoles ont visité l’exploitation de Thierry Bouilleau au lieu dit Vauguibert. Le groupe a été accueilli par l’exploitant responsable de l’opération « Fermes ouvertes » en présence de Denis Bergeron, président de la FNSEA 86, de Michel Caille, secrétaire général FNSEA 86, de Romain Martineau, président des jeunes agriculteurs, Stéphane Colasson, représentant de FNSEA sur le canton de Couhé, d’Yves Gargouil, conseiller général et des différents partenaires.

« Comment poussent les cornes ? »
Répartis en trois groupes les enfants ont découvert la ferme, le nourrissage des bovins, les semis, un monde réel inconnu pour la plupart avec des odeurs, des animaux vivants, une véritable découverte pour les enfants… L’exploitant a présenté son exploitation en termes simples et répondu toujours avec le sourire à de nombreuses questions parfois surprenantes « ça mange quoi une vache ? Comment poussent les cornes ? c’est quoi l’étiquette avec le numéro dans leurs oreilles, c’est leur nom ?… ». Les enfants ont aussi pu découvrir avec le  père de l’exploitant, apiculteur amateur, une ruche avec toutes les explications sur la vie des abeilles et la récolte du miel.
Cette visite a concrétisé un travail de préparation effectué en classe avec « un livre documentaire »  et de « Livrets de l’élève », un travail qui sera poursuivi après la visite.

Plus Actualité

Haut De Page