Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Vacances en Sud-Vienne : les enfants ne sont pas oubliés

Actualité

Vacances en Sud-Vienne : les enfants ne sont pas oubliés

Le jeudi 28 août, ce sont tous les enfants du Secours Populaire de la Région Poitou-Charentes, qui se sont réunis en Sud-Vienne : soit 317 enfants et 122 adultes encadrant cette joyeuse colonie venue pour la Journée des Oubliés.

champniers sec pop  (4)

Le jeudi 28 août, ce sont tous les enfants du Secours Populaire de la Région Poitou-Charentes, qui se sont réunis en Sud-Vienne : soit 317 enfants et 122 adultes encadrant cette joyeuse colonie venue pour la Journée des Oubliés.

Des enfants qui ne partent pas en vacances et qui attendent cette journée magnifique et tant espérée. Il faisait très beau. Ils ont vu en si peu de temps tant de choses que tous sont restés bouche-bée. Ils auront ces jours-ci beaucoup d’histoires à raconter à leurs camarades de classe et pourront même disserter sur ce qu’ils ont vu.
Tous ces enfants venaient de La Rochelle, de Ruffec, de Loudun, de Niort, de Châtellerault, de Civray, de Poitiers et de Montmorillon. Ils ont pu découvrir le Vieux Cormenier et la Vallée des Singes.
En groupe d’une douzaine, accueillis par Ludovic, les enfants ont découvert la scénographie et l’histoire de Pierre Bernardeau et de l’homme de paille, ce dernier vous guide de salle en salle avec un parcours sensoriel et historique. Tout un monde de la vie rurale en Sud-Vienne autour des années 1900.
Le temps d’un pique-nique et tous se sont retrouvés à la Vallée des Singes ! « C’est fantastique de les voir si près » disaient quelques enfants.  Juste à quelques enjambées mais derrière un ruisseau qui sépare les primates des spectateurs. Impressionnés par la passivité de Yaoundé qui surveille sa famille ou encore fascinés par ce jeune Bonobo âgé de deux semaines qui fait des galipettes.

70e anniversaire en 2015
Des moments inoubliables pour ces enfants qui se sont évadés de la routine quotidienne : depuis le mois de mai ce sont des centaines d’enfants qui, grâce au Secours Populaire, partent en vacances. Le Secours Populaire, créé en 1945, permet aux enfants mais aussi aux adultes et aux personnes âgés d’oublier durant quelques jours la difficulté et la dureté de la vie, de sortir de leur isolement. Ainsi en 2013 ce fut un voyage et une journée à la mer, à La Rochelle. Cette année ce fut la journée découverte avec les deux lieux emblématiques du Sud-Vienne le Vieux Cormenier et la Vallée des Singes. Cela a un coût : 20 000 euros et c’est grâce à des dons d’institutionnels et de partenaires que cette journée a pu être réalisée.
L’année 2015, sera le 70e anniversaire de la création du Secours Populaire et d’après le responsable-conseil Poitou-Charentes, Jean-Louis Poly, ce sera un voyage et un grand rassemblement sur Paris qui marquera cet anniversaire.

Plus Actualité

Haut De Page