Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Un nouveau projet éolien repoussé par un vote lors d ‘une réunion locale à Pressac

Actualité

Un nouveau projet éolien repoussé par un vote lors d ‘une réunion locale à Pressac

Une réunion sur les éventuelles implantations d’éoliennes dans la région de Pressac destinée à la population locale a vu finalement arriver une assistance venue de tout le Sud-Vienne.

pressac-eoliennes-3

Une réunion sur les éventuelles implantations d’éoliennes dans la région de Pressac destinée à la population locale a vu finalement arriver une assistance venue de tout le Sud-Vienne.

Il faut dire que ce genre de sujet fait débat actuellement. Le Sud-Vienne présentant la particularité d’attirer de nombreux projets, de trop nombreux projets serait-on en droit de préciser. Il en va selon les opposants à cette concentration de parcs éoliens de la destruction du paysage, aux nuisances pour l’environnement en passant par la chute du prix de l’immobilier local.

Pressac dans le canton de Civray compte 617 habitants et le projet éolien envisagé qui est encore à l’étude prévoit 25 éoliennes. Pas moins ! C’est dire l’importance pour les conséquences sur le secteur sans oublier l’impact sur les communes voisines et bien entendu les lieux et monuments classés. D’où une assistance importante lors de cette réunion de plus de 160 personnes composée d’associations de sauvegarde du paysage et d’anti-éolien, de maires, d’agriculteurs, d’habitants venus écouter et témoigner. On notait la présence de personnes venues de Château-Garnier, Civray, Brux, de Sauzé-Vaussais, de Champagné-Saint-Hilaire et autres communes du Sud-Vienne.

Un flou de la part des promoteurs

Avec l’autorisation du maire cette réunion d’information avait lieu dans la salle des fêtes, une réunion d’information avant tout, menée par Alain Van Kotte, un habitant de Pressac qui est également président de Pressac environnement. Ce dernier a détaillé durant une heure de façon très concrète et en toute neutralité les différents projets qui sont en cours ou censés être en cours, car l’orateur reconnaît depuis quelque temps un flou et un silence de la part des promoteurs et de la Préfecture.

Devant l’absence d’information fournie aux habitants, ce collectif de Pressac a donc décidé d’intervenir sur la commune. La parole a également été donnée à Sonya Gurt et Gilles Gastou de l’association Confolens et Charlois.

Où seraient situées ces éoliennes ? Sur la commune de Pressac, en bordure d’Availles et au sud de Pressac. Les intervenants et les particuliers ont évoqué des préoccupations, des soucis visuels, auditifs, de santé et d’environnement.

Décision finale en préfecture

Le débat a été serein. Il a démontré que depuis 2014, date de nouvelles dispositions moins astreignantes pour les promoteurs, ceux-ci peuvent effectuer toutes mesures et ne sont plus tenus d’en informer les municipalités. Lors des votes dans les municipalités l’avis du conseil n’est qu’un avis consultatif, la décision finale est entre les mains de la Préfecture. Un cadre de dispositions à respecter tenait avant 2014 en 21 point, il a été réduit à 9 points depuis cette date. C’est ce qui est appelé une procédure unique.

Une vingtaine d’éoliennes réparties sur différents champs de Pressac et des environs sont donc annoncées : 180 mètres de haut avec un socle de 600 mètres cubes de béton dans le sol. Des habitants qui ont découvert au cours de réunion d’information ce que pourrait être le paysage de demain en Sud-Vienne. Le cahier de doléance a enregistré 110 votes dont 100 contre le projet d’ensemble.

Plus Actualité

Haut De Page