Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Un Métier d’Art s’installe à Charroux

Actualité

Un Métier d’Art s’installe à Charroux

La zone artisanale de Charroux accueille aujourd’hui une nouvelle et dynamique entreprise. Une équipe de 7 salariés qui fait bien plus que de casser des pierres comme son nom pourrait laisser à entendre. « L’Atelier du Caillou » c’est avant tout de la création labellisée Métier d’Art et qui a pour philosophie « des hommes mais pas des machines ».

chrx atelier C

La zone artisanale de Charroux accueille aujourd’hui une nouvelle et dynamique entreprise. Une équipe de 7 salariés qui fait bien plus que de casser des pierres comme son nom pourrait laisser à entendre. « L’Atelier du Caillou » c’est avant tout de la création labellisée Métier d’Art et qui a pour philosophie « des hommes mais pas des machines ».


Implanté déjà depuis quelques années sur Civray, « l’Atelier du Caillou » réserve ce premier local  à la réalisation de sculptures, et la taille de pierre se fera désormais à l’atelier charlois plus adapté à l’activité.
Frédéric Chauvin a lui-même formé ses employés recrutés sur la région Poitou-Charentes. Pour devenir un tailleur de pierre accompli cela demande 7 ans d’apprentissage, auxquels viennent s’ajoutent trois ans de travail sur les techniques de l’ornementation, et encore 3  années supplémentaires pour maitriser l’art de la sculpture. Un long parcours qui permet d’appréhender le ressenti de la matière travaillée. Les outils utilisés, à part des scies mécaniques pour équerrer les blocs bruts, sont traditionnels, et chaque artisan possède son propre kit.
L’équipe de « l’Atelier du Caillou » propose à sa clientèle, professionnels et particuliers, tout un savoir faire basé sur des techniques ancestrales utilisant des matériaux naturels. Elle intervient dans plusieurs activités : la sculpture (atelier de Civray), ornementation, la taille de pierre, la maçonnerie en restauration du patrimoine et en éco construction; et se spécialise dans les enduits en terre. Les matériaux utilisés, calcaire dur ou tendre (obtenu localement), granit, schiste et marbre, sont travaillés en bonne compréhension et dans une démarche de respect écologique. L’Atelier du Caillou peut mettre en œuvre un chantier du début à la fin, avec une volonté d’adaptation en fonction des attentes de ses clients. Pour en savoir plus : atelierducaillou.com – atelierducailou@orange.fr.

Plus Actualité

Haut De Page