Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Un chantier loisirs pour la restauration du mur d’enceinte d’une chapelle

Actualité

Un chantier loisirs pour la restauration du mur d’enceinte d’une chapelle

Comme prévu dans son agenda d’activités, l’accueil loisirs de Vivonne (communauté de communes des Vallées du Clain) amplifie ses activités l’été.

Comme prévu dans son agenda d’activités, l’accueil loisirs de Vivonne (communauté de communes des Vallées du Clain) amplifie ses activités l’été.

Du 10 juillet au 1er septembre les enfants de la communauté de communes sont accueillis au centre. Mais en plus des camps qui jalonnent les vacances (bords de mer, équitation, séjours sportifs et pêche découverte), des chantiers-loisirs d’utilité publique et citoyenne ont lieu dans chaque ville de la communauté de commune (restauration d’abri bus, menuiserie, tapisserie, entretien des espaces verts, travaux d’embellissement,…).

Pour Château-Larcher cette année, l’objectif était de restaurer le mur d’enceinte de la chapelle de Baptresse. La plus ancienne mention manuscrite de ce village se trouve dans le cartulaire de St Cyprien. Un premier manuscrit daté de 923, et le second, de 938, mentionne l’existence de cette église carolingienne qui a succédé à un temple gallo-romain comme peut l’attester la découverte devant la façade de l’église d’un autel gallo-romain à quatre dieux (Mars, Vulcain, Hercule et Mercure), trouvé en 1835 et déposé depuis au musée de Poitiers.

Ceci a permis aux adolescents de restaurer l’entourage de l’édifice, pour mieux respecter le patrimoine local, en découvrant l’utilisation et le scellement des vieilles pierres au sable et à la chaux.

Mise valeur du plateau de Thorus

Une autre partie du programme concerne le développement durable sur le plateau de Thorus mettre en valeur la ZNIEF (zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique) des Poulies de Château-Larcher, par un débroussaillage. Suivi par le CREN (Conservatoire régional des espaces naturels), le plateau de Thorus est observé de très près car il possède une large biodiversité avec des espaces protégés où poussent des fleurs particulières comme l’orchidée sauvage, la Spirée d’Espagne et où se trouve un papillon protégé : l’azuré d’origan ou de serpolet ; d’où l’importance d’arracher les ronces pour maintenir la pousse de fleurs basses. Tout un apprentissage du respect de la nature et de biodiversité.

Pour marquer ce chantier-loisirs étaient présents l’agent communal Olivier Bruneteau, Claude Bertrand conseiller municipal, encadrant, tous les responsables de l’accueil loisirs, ainsi que Mme Micault, Mme Delestre et M.Gargouil, maire.

Plus Actualité

Haut De Page