Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Seniors, pour votre sécurité, ayez le bon réflexe !

civray gendarme persones agées

Actualité

Seniors, pour votre sécurité, ayez le bon réflexe !

Les seniors sont parfois une proie facile pour les délinquants. Voici quelques conseils prodigués par la gendarmerie de Civray.

civray gendarme persones agées

Les seniors sont parfois une proie facile pour les délinquants. Voici quelques conseils prodigués par la gendarmerie de Civray.

Les seniors étant trop souvent les victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs, la gendarmerie du canton de Civray a pris l’initiative de se rendre auprès des personnes âgées qui habitent en maison individuelle ou sont en résidence.
Le Major Jean-Paul Prévot, commandant de brigade de Civray, a assuré lui-même cette rencontre.  Des conseils et des échanges où chacun a apporté son petit commentaire ou son vécu.
Quelques conseils que le gendarme a rappelé aux seniors attentifs : l’isolement est un facteur d’insécurité, en participant à la vie active dans la localité où vous habitez, vous rencontrerez d’autres personnes et vous pourrez échanger et garder les numéros de téléphone d’appel utiles sans oublier de signaler au commissariat ou à la gendarmerie un élément qui vous apparaît suspect.

Ne donnez pas d’indices sur votre absence
Autres conseils : gardez le contact avec des personnes qui pourraient vous aider en cas de difficulté, fermez les portes et les fenêtres en cas d’absence, vérifiez vos serrures, faites installer un éclairage automatique extérieur. Ne pas oublier, non plus, de fermer sa porte d’entrée à double tour et ne pas laisser les clés sous le paillasson ou sous un pot de fleurs.
Évitez également de donner des indices sur votre boîte aux lettres qui pourraient renseigner le malfaiteur sur votre état civil. En cas d’absence durable : demander à un voisin, à un ami de venir ouvrir,  vider la boîte aux lettres, ne pas laisser de message sur votre répondeur téléphonique indiquant que vous êtes absent.
En cas de cambriolage : ne touchez à rien ! Prévenez immédiatement la gendarmerie. Soyez vigilant sur les démarcheurs, si un appel téléphonique vous apparaît suspect demandez le numéro pour rappeler.
Quelques conseils essentiels que la gendarmerie continuera d’exposer.  Des conseils très utiles et des réflexes à suivre repris dans un manuel disponible à la gendarmerie.

Plus Actualité

Haut De Page