Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Retour sur le fil du son 2015 : 17 000 spectateurs

Actualité

Retour sur le fil du son 2015 : 17 000 spectateurs

Retour sur les trois journées de festival. Photos et compte rendu complet.

B civray filson raggae (3)

Folle soirée reggae le jeudi

La soirée s’est enflammée avec Dubmatix, musicien et producteur canadien de reggae. Il a su mettre le feu et la flamme aux 1 200 amateurs de reggae venus pour l’écouter. Du pur reggae. Sont entrés en scène par la suite LMK, The Rrezident et Volodia des acteurs musiciens de la Tournée des plages. De 20 h à minuit, les spectateurs ont pu inaugurer la piste de danse devant la scène.

Pour clôturer la première soirée, les chanteurs et musiciens se sont réunis sur scène pour un bouquet final à la gloire de la musique reggae. Belle première qui a bien débuté le festival Fil du Son, une heureuse initiative avec ce thème particulier de reggae et un public de connaisseurs qui n’en demandait pas tant !

Vendredi : une deuxième soirée tendance hip-hop, électro, rock…

E civray filson joeystarr  (3)

Fière de ses 1 200 spectateurs la veille lors de la soirée reggae, celle du vendredi 24 s’annonçait bien chaude avec Shaggy, Carribbean Dandee, Joeystrarr et Reno entre autres vedettes, qui se sont réparties les deux scènes avec d’autres groupes tout aussi connus. Ce sont en fait 7 500 spectateurs qui ont swingué sur les airs de rocks, électrorock, hip-hop, brass, groove funck jusqu’à tôt le samedi matin.

Tout d’abord Shaggy, un peu provocateur demande au public de « mouiller sa chemise en dansant et en criant le plus fort possible ». Un bon tour de chant ragga dancehatt US et une mise en scène bien orchestrée. Puis ce fut sur la seconde scène le groupe Smoove 6 Turrell, groupe de 7 chanteurs et de musiciens de soul UK pur et traditionnel. La scène suivante accueillait le Caribbean Dandee avec Joeystarr, ce dernier très attendu. Groupe de hip-hop rap France avec un artiste, un Joeystarr dans ses grands jours, il a excellé : un ensemble très au point avec une chorégraphie sans reproche.

Alternance nouvelle avec le Too many Zooz, puis Reno sur la grande scène pour une heure d’électro rock France. La fin de soirée a été très relevée pour des spectateurs enthousiasmés par ce choix éclectique. Pour ceux qui s’étaient procurés le pass 3 jours cette deuxième soirée fut exceptionnelle et sans un nuage.

Une dernière soirée d’apologie !

H civray filson shaggy (5)

Le samedi 25 fut l’apothéose au Fil du Son: une plus grande affluence, les festivaliers retardataires ont envahi les campings et les places disponibles, les artères et les rues menant au festival ne désemplirent pas ! Malgré l’affluence record, l’organisation, les points d’accueil et la sécurité ont géré parfaitement la situation. Le tout dans une ambiance bon enfant, sans heurts et sans bousculades.

Dernière soirée en apothéose avec de nouveau 8 groupes tendance reggae, rock, électro hip-hop, et chansons. Chacune dans leur domaine ce sont de grosses pointures qui étaient programmées pour apporter une soirée de clôture exceptionnelle! Jenny, Yaniss Odur, My Secretary, Protoje the Indignation, Babel (coup de Coeur), Tha Trickaz, Chinese Man et Birdy Nam Nam (entretien ). De gros moyens mis en œuvre pour ces groupes qui se sont produits avec musiciens chanteurs et un jeu de lumières et de vidéo exceptionnel. Du son, de l’image, le public c’est de nouveau enflammé pour la dernière soirée.

La programmation avait fait  »fort » ! Le service communication a communiqué pour cette soirée 8 500 entrées ! Ce qui est un record, mais aussi un succès et une reconnaissance pour les organisateurs.

 

G civray filson shaggy (4)

 

I civray filson shaggy (8)

 

F civray filson shaggy (2)

fil son babel coup coeur  (1)

 

Plus Actualité

Haut De Page