Raid Orientation : 38 équipes XXL pour la VIe édition

Publié le 4 juin 2015 | Actualité / Canton de Civray / Une

civray roc xxl (1)

La palme devrait déjà revenir aux organisateurs et aux bénévoles de cette VIe édition du ROC (Raid Orientation Civraisien). Même dans les moments de tension comme lors d’un imprévu, les équipes savaient ce qu’il fallait faire. De leur côté les participants reconnaissaient que le terrain se prêtait parfaitement à ce genre d’épreuves et que l’organisation était au top !
Les 38 équipes XXL sont parties le samedi à 14 h 30. Ces sportifs connaissent l’enjeu de l’épreuve qui peut rapporter des points car cette manifestation civraisienne est répertoriée dans les épreuves nationales.
Un ballet de coureurs, de vététistes, qui quelques minutes après le départ s’étaient tous déjà dispersés dans la nature pour retrouver les bords de la Charente du côté de Saint-Saviol pour l’épreuve de canoë. Ensuite ce fut la course d’orientation, la nuit arrivant ce fut une course marche VTT, canoë, roller.

Une blessée à la cheville
Les premiers sont arrivés dimanche matin vers 9 heures mais avouèrent avoir oublié quelques balises, les autres s’échelonnant vers 10 et 12 h, les visages marqués par une épreuve complète dure, sans repos avec tout de même de nombreux points de ravitaillement. Sur ce parcours XXL on a noté un abandon pour fracture de la cheville, la blessée sera évacuée très rapidement vers le centre hospitalier de Poitiers.
Six abandons ont eu lieu dans la nuit pour des raisons de fatigue, il y a eu aussi un canoë à la dérive. Seul faits marquants de cette édition. Une seule équipe civraisienne féminine était engagée, Angélique et Hélène ont fini le parcours certes marqué par la fatigue mais elles se sont payées le luxe de dépasser des équipes composées d’hommes.

Deux Défis le dimanche matin
Le Défi S et le Défi canailles se déroulaient le dimanche matin. Trente-huit équipes pour le S, sur un parcours plus rapide qui était censé durer 5 heures. Ici également on a pu apprécier des coureurs chevronnés et sportifs, habitués aux compétitions. Il est à souligner la forte participation des jeunes de 5 à 15 ans sur des épreuves ludiques et sportives.
À cet instant la gestion par les bénévoles devenait délicate car les trois catégories d’épreuves se déroulaient ensemble le dimanche matin. Tout s’est bien passé, une grande table a réuni tous les concurrents venus des quatre coins de France et de pays limitrophes ainsi que les participants partenaires et bénévoles. « Une ambiance superbe, nous avons été extrêmement bien accueillis » a-t-on entendu ici et là. Les deux initiateurs, Thomas Magnain et Olivier Provost, venant saluer et réconforter chacun des concurrents à l’arrivée.
Visages marqués par l’enchaînement des épreuves les traits tirés des bénévoles après 36 heures non-stop d’astreintes à assurer le bon déroulement du VIe ROC, cette édition 2015 marque le professionnalisme des organisateurs, ces derniers souhaitent que cette épreuve en Sud-Vienne devienne une référence. Thomas et Olivier ont encore beaucoup d’idées pour améliorer cette épreuve.

Résultats
XXL filles: 1 les Civraisiennes. Défi XXL:1 les Petits Suisses normands,
2 Issa Absolus Team Energie, 3 XTTR 63 le Mont Dore. Equipe Mixte XXL: 1 TNA Fred la Cascadeuse, 2 Team trail Tourraine, 3 Flying Avent’heure
Défi S: 1 Ra la balise, 2 les Pouneys Font du Raid, 3 On the Road Again