Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Une association inter communale pour la petite enfance à Couhé

Actualité

Une association inter communale pour la petite enfance à Couhé

L’assemblée générale de Pic et Plume (association pour la petite enfance), présidée par Laurence Métayer, s’est tenue vendredi soir au Pôle Enfance en présence d’une dizaine de personnes.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

L’assemblée générale de Pic et Plume (association pour la petite enfance), présidée par Laurence Métayer, s’est tenue vendredi soir au Pôle Enfance en présence d’une dizaine de personnes.


L’activité encadrée par Sylvie Ferrand se situe essentiellement sur Couhé et une matinée par mois elle est déplacée sur les autres communes pour des ateliers itinérants dans des locaux mis à disposition par les municipalités. La fréquentation des ateliers est en hausse, notamment pour les assistantes maternelles qui a nécessité la création de deux groupes pour une meilleur qualité d’accueil.
L’association qui compte 86 adhérents est installée dans les locaux du Pôle Enfance. Elle  gère le Relais assistants Maternels et le lieu Accueil Enfants Parents. Par sa connaissance des caractéristiques du territoire et de son intégration dans le tissu local (le RAM, relais assistantes maternelles, et le LAEP, lieu accueil enfants parents), elle permet de repérer les attentes et les besoins des parents de jeunes enfants. Le Relais a un rôle  administratif, pédagogique et de médiation. L’association travaille en partenariat avec l’école maternelle publique, la bibliothèque, la mission locale, la PMI, l’ASE, le pôle agrément et le centre de loisirs. Tout au long de l’année des soirées à thème ont été organisées (professionnalisation des assistants maternels, activités avec intervenant, groupes de paroles assistants maternels, création d’un réseau d’accueil d’urgence). Un lieu ressource handicap a été mis en place à la demande de parents, suspendu en 2013, il va reprendre en 2014. L’association a participé au Forum des associations, a organisé une porte ouverte avec bourse aux jouets et puériculture, le pique nique en juin et la fête de Noël avec la venue du Père Noël.
Les ressources de l’association proviennent des subventions accordées par la CCRC, la CAF, la MSA et les adhésions. Le bilan financier est négatif  dû à une baisse de la subvention de la CCRC et d’une augmentation des charges (électricité, eau….). Ce bilan négatif  n’a pas permis d’organiser la sortie annuelle  et  la fête de Noël avec spectacle, en cours d’année seule une activité avec une intervenante en musique a pu être organisée . Les avoirs et une avance sur subvention de la CCRC a permis de poursuivre ses activités .
Pour 2014 les activités habituelles vont se poursuivre avec en projet , portes ouvertes  et bourse aux jouets et puériculture le 24 mai, participation au forum des associations, une sortie en juin et la fête de Noël.
Côté élection : Démission de Martine Bernardeau, Liliane Duchaine (secrétaire) et Valérie Thoreau. Laurence Métayer a démissionné de son poste de présidente mais reste au CA. Un nouveau bureau a été élu. Présidente Alexandra Bernier, vice présidente Laurence Métayer, trésorière Valérie Devautour, adjointe Sylvie Chastel, secrétaire adjointe.

Plus Actualité

Haut De Page