Payré : L’usine Epalia détruite par un incendie

Publié le 16 avril 2015 | Actualité / Canton de Couhé / Une

payre epalia batiment

Jeudi en fin d’après-midi un  important incendie d’origine accidentelle a entièrement ravagé l’usine Epalia aux Minières de Payré, une entreprise de recyclage et de fabrication de palettes qui emploie treize salariés.
Heureusement il n’y avait personne à l’intérieur à cette heure-là. Propriété de la communauté de commune de la région de Couhé, le bâtiment avait été mis à disposition de l’entreprise en 2012. Sur place le maire de Payré, Philippe Bellin, et André Sénécheau, président de la CCRC, ne pouvaient que constater l’étendue des dégâts.
L’alerte a été donnée vers 17 h 50 et ce sont plus de 70 pompiers venus des centres de secours de Couhé, Vivonne, Poitiers, Civray et Gençay avec une quinzaine de véhicules qui se sont relayés pour lutter contre le brasier d’où s’échappaient des flammes gigantesques. Avec le risque de propagation la priorité des secours a été de protéger l’entreprise voisine « Cotton Word » et le transformateur. Si la situation a été assez vite maîtrisée les pompiers sont restés sur place toute la nuit. Vendredi matin les pompiers de Couhé étaient encore présents avec en renfort les centres de secours de Latillé et Mirebeau pour surveiller les reprises du feu notamment dans un four.
Les dégâts sont importants dans la partie atelier et moindre dans la partie administrative. Le stock de palettes n’ayant pas été entièrement détruit la priorité de l’entreprise a été de reprendre le travail le plus rapidement possible et d’assurer le service aux clients.

payre epalia le four en feu