Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Marigny Chémereau : « Y chauffons le four dans tieu bourg » 

Actualité

Marigny Chémereau : « Y chauffons le four dans tieu bourg » 

L’invitation était bonne à prendre de la part de l’Espoir Marignien (président Didier Bellin) en partenariat avec le club de l’amitié du 3° âge, et la municipalité ; ça n’arrive qu’une fois par an et c’est toujours au début octobre.

four-marigny

L’invitation était bonne à prendre de la part de l’Espoir Marignien (président Didier Bellin) en partenariat avec le club de l’amitié du 3° âge, et la municipalité ; ça n’arrive qu’une fois par an et c’est toujours au début octobre.

Toute l’identité du village s’affiche à ce rendez-vous traditionnel automnal d’un dimanche pas comme les autres où l’envie de se retrouver est plus forte que tout (300 repas prévus). Le bourg est même coupé du reste de la commune pour être encore plus agréable aux participants.

C’est aussi le temps d’en profiter tout simplement autour d’une bonne table, au bon goût du terroir. Tout est cuit dans le vieux four restauré dans le style traditionnel de la commune pour découvrir les saveurs simples d’autrefois dans une ambiance champêtre. En effet, grâce aux efforts de la commune, le four qui était un bien sans maître est devenu propriété de la commune qui a pu, avec l’aide du fonds de solidarité territorial, faire réaliser un abri pour toutes les personnes qui chauffent le four et participer ainsi à la sauvegarde du patrimoine vernaculaire.  

Cette initiative a été fort appréciée et valorisée dès midi en présence des élus. Tout le monde a été convié à partager un repas cuit dans le vieux four de la commune, mis à disposition pour l’occasion. Tartines de pâté, de farci ou de fromage à l’ail, un vrai régal. On a pu aussi déguster une belle et bonne assiette de jambon à l’os et mogettes. Les plus gourmands y ont ajouté une part de fromage de chèvre pour finir sur la fameuse « grimolle » spécialité poitevine, pour un prix à la portée de toutes les bourses.

Plus Actualité

Haut De Page