Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Marcher avec les Goupils civraisiens c’est bon pour la santé

Goupils civray

Actualité

Marcher avec les Goupils civraisiens c’est bon pour la santé

Ils sont rusés les randonneurs civraisiens, et pour cause ! Ils doivent leur nom à l’appellation du renard que l’on employait au moyen-âge.

Goupils civray

Ils sont rusés les randonneurs civraisiens, et pour cause ! Ils doivent leur nom à l’appellation du renard que l’on employait au moyen-âge. Et il en faut de la malice pour, à chaque rendez-vous, imaginer un parcours différent « Tout est fait pour éviter de se perdre mais au cours d’une randonnée à Genouillé, un groupe de quatre personnes s’est égaré et a traversé la départementale de Civray à Genouillé dans un sans puis dans un autre sans s’en rendre compte » raconte Roger Orvain, président et initiateur de l’association en 2007.
En effet, deux circuits sont proposés à chaque randonnée : un circuit court de 6 à 8 km, un circuit long de 11 à 13 km. Ils s’appuient sur les circuits balisés du Syndicat Mixte du Pays Civraisien avec une adaptation pour respecter la longueur des parcours.


Marcher à son rythme
Chacun peut marcher à son rythme pendant une durée moyenne de 2 heures 30 minutes. Une carte du circuit est mise à disposition pour mieux se repérer et voir les points d’intérêts locaux.
« L’adage veut que, pour être et rester en bonne santé, il faut pratiquer une activité sportive. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on arrive à la retraite où la tentation de la télévision ou du canapé peut rapidement vous gagner» ajoute le président qui précise que « les sorties s’effectuent, en principe, les 1er et 3ème jeudis de chaque mois (sauf interruption en juillet et en août), selon un programme établi et diffusé par trimestre. Les rendez-vous sont fixés à 14 heures sur un parking caractéristique des communes aux alentours de Civray, sans toutefois s’éloigner de plus de 30 minutes de ce point central».

Une cinquantaine d’adhérents
L’activité a fait des émules car les Goupils civraisiens, qui comptaient une dizaine d’adhérents à la création de l’association en réunit à présent une cinquantaine.
« J’adore marcher, je fais partie de l’association depuis sa création. Il y règne une très bonne ambiance. Chacun marche à son rythme, par petits groupes. Certains prennent le temps de regarder le paysage, d’autres marchent très vite » témoigne une adhérente qui désire garder l’anonymat et qui apprécie l’ambiance conviviale et bon enfant qui règne au sein de l’association « je participe à d’autres marches, celles de La Trace à Châtain, Saint-Gaudent…. on organise des co-voiturages pour participer à un maximum de randonnées. Nous partageons des repas en fin de saison ou un bon goûter. C’est très agréable, et notre président organise tout très bien, donc longue vie aux Goupils civraisiens ».
Notre journal publie régulièrement, dans cette rubrique, le programme des randonnées de cette association. Vous pouvez bien sûr adhérer à l’association, mais vous pouvez également, vous joindre, le temps d’un après-midi, aux Goupils civraisiens.

Plus Actualité

Haut De Page