« Les Pagayous » : un podium et des palmes pour ses rameurs

Publié le 14 mai 2015 | Actualité / Canton de Vivonne / Sport / Une

Claire Bren

Créé fin 1985, le club « les Pagayous » de Vivonne s’est toujours efforcé de conjuguer les différentes approches du canoë kayak, de l’activité de loisir à celles de la haute compétition.

Depuis l’origine du club, un encadrement bénévole assuré principalement par les jeunes initiateurs ou moniteurs conditionne l’animation des séances de navigation. Ainsi tout le fonctionnement du club repose sur les actions et l’engagement de bénévoles. Placé sous la bannière de la FFCK (Fédération française de canoë kayak), des initiateurs aux brevets d’état, les compétences du club sont mises au service d’une école de pagaie et des activités proposées…
Profitant de la position privilégiée de Vivonne, au confluent de la Vonne et du Clain, le club « les Pagayous » permet une diversité d’approches dans la pratique du canoë-kayak. Ils sont une centaine, jeunes et moins jeunes, partageant une même passion autour des valeurs fondatrices que sont le plaisir, l’amitié, le respect de l’autre, la responsabilité; ce qui n’exclut pas l’esprit de compétition. Le club est situé dans l’enceinte du parc municipal de Vounant près de la piscine. Comme le dit le président jean Michel Lucquiaud s’il y a un domaine où il n’y a pas besoin de « ramer » c’est bien pour le site privilégié de Vounant et ses locaux très bien équipés. Grâce au concours de la commune, il dispose d’un équipement qui lui confère 3 étoiles. C’est dans cet esprit qu’une section sportive a été créée par convention avec le collège de Vivonne dans le cadre de son Education Physique Sportive.

Lire la suite de votre article en entier

[Payez et lisez] Choisissez votre temps de lecture, puis payez en toute tranquillité grâce à notre système de paiement sécurisé.