Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Les collèges offrent des denrées périssables

Actualité

Les collèges offrent des denrées périssables

Initiative originale du Département de la Vienne qui a fait appel aux collèges pour distribuer leurs denrées périssables aux épiceries sociales et solidaires et associations caritatives.

Collèges de la Vienne : dons des denrées périssables

Initiative originale du Département de la Vienne qui a fait appel aux collèges pour distribuer leurs denrées périssables aux épiceries sociales et solidaires et associations caritatives.

Dans un comminqué le Département précise : La fermeture soudaine des établissements scolaires a eu deux conséquences immédiates dans les collèges : l’obligation de vider les stocks de denrées périssables des services de restauration et l’annulation de commandes, notamment celles engagées via la plateforme Agrilocal 86.
Le Département a immédiatement mis en place des mesures pour lutter contre le gaspillage et faciliter la mise à disposition des produits non utilisés dans les établissements aux populations fragiles.
A l’initiative de Benoît PRINCAY, Conseiller Départemental en charge des Circuits Courts et de Henri COLIN, Vice-Président en charge de l’Education, tous les collèges de la Vienne ont été invités à faire des dons à des épiceries sociales et solidaires et associations caritatives des denrées alimentaires dont la date de péremption se termine dans les deux prochaines semaines, selon des modalités garantissant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires.
Les structures qui ont bénéficié des dons des collèges sont notamment l’épicerie sociale du CCAS de Châtellerault, la Croix Rouge Française, la Banque Alimentaire de Poitiers, l’épicerie sociale de Vivonne, l’EHPAD de Monts-sur-Guesnes.
En chiffres, cela représente : 348 kg de fruits et légumes, 82 kg de viandes et charcuteries, 63 kg de produits laitiers (fromages, beurre), 360 œufs, 2485 yaourts, 6 kg de plats traiteur (type taboulé).
Les établissements qui avaient peu de stock à donner ont opté autant que possible pour la valorisation (composteur, dons à un éleveur canin…).
Par ailleurs, pour lutter contre le gaspillage de produits non écoulés suite aux annulations des commandes, le Département a mis en relation les producteurs locaux d’Agrilocal86 avec l’ensemble des épiceries sociales et solidaires qui conserveront une activité dans les semaines à venir : à savoir celles de Migné-Auxances, Poitiers, Buxerolles, Chauvigny et Lusignan.

 

Continuer La Lecture
Annonce Abonnement 1€
Vous aimerez aussi...

Plus Actualité

Haut De Page