Les Charlois solidaires pour l’obtention de la troisième Fleur

Publié le 30 avril 2015 | Actualité / Canton de Charroux / Une

charroux fleur

Cette année, Charroux brigue la troisième Fleur des Villages fleuris de France. Mais le fleurissement n’est pas le seul aspect qui compte pour l’obtention du label. Quatre points sont à prendre en compte.
Le patrimoine tout d’abord : pour une meilleure cohérence entre le cadre bâti et le paysage.  Principaux atouts de Charroux : les marchés sous les Halles (marché aux fleurs le 14 mai, marché des producteurs le 1 juillet), les Nuits romanes gratuites près de l’abbaye St Sauveur (15 juillet), etc.
Ensuite l’environnement compte également : avec la préservation de la ressource (réduction d’eau) et l’arrosage avec l’eau du ruisseau. Ainsi que le maintien de la biodiversité et la qualité de l’environnement (réduction des pesticides). Sur ce point La commune a diminué de moitié les désherbants, passant de 30 à 15 litres. Il y a enfin la récupération des tailles d’arbres et arbustes qui, une fois broyés, servent au paillage des vivaces et annuelles. La commune est d’ailleurs engagée dans la démarche ‘Chartre Terre Saine’ (terresaine.poitou-charentes.fr).

Lire la suite de votre article en entier

[Payez et lisez] Choisissez votre temps de lecture, puis payez en toute tranquillité grâce à notre système de paiement sécurisé.