Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Le film « Cobayes » tourné à l’abbaye en avant première à Couhé

Actualité

Le film « Cobayes » tourné à l’abbaye en avant première à Couhé

Le dernier dimanche de décembre , 200 personnes se sont retrouvées à l’ESPACE MEDIA à Couhé pour l’avant première du film « Cobayes » tourné cet été à l’Abbaye de Valence.

couhe cobayes

Le dernier dimanche de décembre , 200 personnes se sont retrouvées à l’ESPACE MEDIA à Couhé pour l’avant première du film « Cobayes » tourné cet été à l’Abbaye de Valence.

Ce moyen métrage, 43 minutes, a été réalisé par Yvain Reddy, étudiant en 3° année en art à l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image, Florian Séjourné de Couhé, étudiant d’Histoire à l’Université de Poitiers et son Frère Edwin, coutelier, qui est venu apporter sa touche artistique à cette création dont il est un des acteurs principaux. Le film raconte l’histoire d’un jeune homme qui se fait enlever par une milice et amener dans un faux centre de désintoxication où les médecins se servent de leurs patients comme cobayes. Tout le propos du film porte sur l’enfermement qu’il soit mental, physique ou psychologique.  «Nous avons eu le déclic de faire ce film en juin 2014 et le premier scénario a été écrit à partir de juillet » nous confie Yvain Reddy. En mars 2015 un financement participatif mis en place sur la plateforme ulule a permis de récolter 1 200€. Après quelques repérages à l’Abbaye de Valence « qui rassemble en un seul lieu presque tous les décors dont nous avions besoin » et le recrutement des acteurs  « tous amateurs dont certains seulement sont en formation théâtre», l’équipe s’est attachée à tourner, à La Tremblade, les scènes du film se déroulant sur la plage et à finir l’écriture complète du scénario. Du 28 juillet au 9 août, le plus gros du film a été tourné à l’Abbaye de Valence. Les montages faits de manière intensive entre le 15 et le 23 juillet ont été terminés de septembre à décembre, puis retouchés en fonction du mixage son. Pour les musiques, l’équipe de réalisateurs a travaillé avec des étudiants en musicologie regroupés autour de Valentin Vasseur de Couhé, qui en est le compositeur. L’’équipe technique, entièrement bénévole était composée d’amis et de personnes intéressées par l’expérience d’un tournage. La costumière styliste de formation s’était associé le concours de « petites mains » amateurs. « Le cinéma n’est pas réservé à ceux qui sont formés pour en faire. Il est universel » dit Yvain Reddy, à l’issue de la projection, alors qu’il présentait au public l’ensemble des personnes engagés sur cette production.  « Cobayes » très applaudi à l’occasion de cette avant première va maintenant être proposé à la projection dans différents festivals nationaux.

Plus Actualité

Haut De Page