Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Le club des Pagayous de Vivonne défend ses valeurs

Actualité

Le club des Pagayous de Vivonne défend ses valeurs

C’est devant une assemblée nombreuse, que le président Jean Michel Lucqiaud présente un premier bilan : « En quatre ans le club est devenu une véritable entreprise, avec un salarié. Des nouveautés, avec la base nautique, un emploi permanent, un ponton d’embarquement adapté aux personnes en difficultés, des modules permettant aux personnes à mobilité réduite de faire du bateau. Des choix seront nécessaires dans le futur pour assurer un fonctionnement viable par des bénévoles ».

vivonne pagayous Equipe dirigeante 2017

C’est devant une assemblée nombreuse, que le président Jean Michel Lucqiaud présente un premier bilan : « En quatre ans le club est devenu une véritable entreprise, avec un salarié. Des nouveautés, avec la base nautique, un emploi permanent, un ponton d’embarquement adapté aux personnes en difficultés, des modules permettant aux personnes à mobilité réduite de faire du bateau. Des choix seront nécessaires dans le futur pour assurer un fonctionnement viable par des bénévoles ».

Il tient à remercier l’aide des différents partenaires : l’Etat (Subvention DDCS), le département (subvention section sport), la commune de Vivonne (subvention, mise à disposition des locaux), les mécènes pour l’aide apportée et une fois encore tous les bénévoles, parents, cadres, animateurs, mais aussi l’aide et le dévouement des licenciés du club. Et il n’oublie pas le partenariat avec le comité départemental (CDOS) « partenariat dont nous apprécions les formations et les conseils » (respect des valeurs et des chartes établies en commun). Le club dit-il « a une situation saine financièrement, un parc à bateau exceptionnel des moyens en véhicules et remorques de bonne qualité, des encadrants variés et motivés, le tout dans une base que tout le monde envie pour le bâtiment et son parc ».

Un potentiel conséquent en personnes et en matériel : Le club « les Pagayous » représente maintenant 112 licenciés, avec un parc à bateaux toujours en augmentation, environ 230 bateaux (tourisme, descente, course en ligne, slalom, rivières sportives, polo, mer et depuis cette année stand-up paddle) et tout le matériel qui va de pair (gilets de sauvetage, pagaies, jupes, casques etc.). C’est un des clubs du département qui offrent le plus de possibilité en matériel nautique et pour les déplacements. (2 véhicules 9 places et 5 remorques). Gérer et maintenir en état, le matériel est un travail permanent. De plus, des membres du club ont accepté de se former (AMFPC, MFPC CQP, BE, entraîneur, Juge de porte, juge de course, gestionnaire informatique, encadrements divers).

Fonctionnement : le top en juillet et août : De nombreuses activités jalonnent toute l’année : école de pagaies, loisir et découverte, entraînement ; section sportive et section loisir, sorties, stages et compétitions le weekend et pendant les vacances. Avec en plus, location et animation en juillet et août tous les jours avec notamment le baby kayak. Des chiffres pour l’été: centres aérés environ 150 personnes, 60 ½ journées enfants au Baby Kayak, de nombreux groupes, environ 2900 personnes en location dont environ 300 étrangers en juillet et Août.

Animation scolaire : Reprise du primaire cette année avec deux classes de CM2. Le collège de Vivonne a effecué une sortie à la journée pour sa classe de DP3. L’IME Pierre Garnier, avec Gérard Fayolle. Partenariat entre l’IME Roger Gaudin de Vivonne, la Fondation SNCF et le club pour permettre à François Vialette de faire découvrir le kayak aux enfants scolarisé à Roger Gaudin. En UNSS le club a travaillé en partenariat avec Loïc Laurent pour l’UNSS, Laurent Blanchard pour le collège de Vivonne (section sport études), participation au Raid benjamin, défi de printemps, raid Mozaïc. Organisation du championnat départemental Kayak UNSS. Donc si on rajoute les scolaires le nombre d’usagers passe à 1300 en plus.

Compétition : La compétition n’est pas la priorité du club mais on peut citer quelques résultats éloquents: Championnats départementaux jeunes 3 champions en or, 5 podiums ; Championnats régionaux en descente et course en ligne 17 champions pour 36 podiums ; Championnats de France 2 titres pour 6 podiums

Coupe du monde 1 podium ; Championnat du Monde 2 podiums et 1 titres ; Qualification de 3 jeunes du club aux Régates de l’espoir (championnat de France Minime).

Un vote à bulletin secret a lieu pour les personnes qui désirent intégrer le comité directeur du club. Puis le président  Jean-Michel Lucquiaud est réélu à l’unanimité.

Plus Actualité

Haut De Page