Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Le Club d’entreprises du Civraisien prend forme

Actualité

Le Club d’entreprises du Civraisien prend forme

Jeudi 13 octobre, à la salle de l’ESSEC de la Communauté de Communes se tenait une réunion de commerçants, d’artisans, d’agriculteurs, pour mettre sur pied une antenne du Club des Entreprises du Sud-Vienne(CESV) dont le siège est à Montmorillon.

civray-cesv-a

Jeudi 13 octobre, à la salle de l’ESSEC de la Communauté de Communes se tenait une réunion de commerçants, d’artisans, d’agriculteurs, pour mettre sur pied une antenne du Club des Entreprises du Sud-Vienne(CESV) dont le siège est à Montmorillon.

Une cinquantaine de professions étaient présentes. Autour de Patrice Giraud et Hervé Rodier, qui ont lancé le débat étaient présentes des personnes de la Chambre de Commerce, de la Mission locale, des animateurs d’entreprise, des experts-comptable, mais aussi des agents d’assurance, des agents du tourisme, des entrepreneurs du bâtiment, des banquiers et des commerçants. On notait la présence de personnes venues de Civray, Charroux, Couhé et Gençay.

Dynamique forte dans le Civraisien

Tous les présents se sont montrés favorables à créer une antenne locale, comme cela avait été avancé, pour ensuite éventuellement prendre son indépendance. Les responsables CESV de Montmorillon ne sont pas opposés à cette éventualité dans l’avenir. Se rendre vers Montmorillon’ n’est pas évident, alors que le bassin de Civray offre énormément de possibilités, voire permet des ouvertures vers la Charente et vers les Deux-Sèvres. C’est un avantage que d’être positionné aux carrefours de trois départements.

Cette nouvelle antenne du CESV se veut avant tout être un acteur économique mais un mouvement de solidarité entre tous les acteurs économiques qui vont pouvoir échanger. À l’image du CESV de Montmorillon, une personne suit le  »fonctionnement » du groupement d’acteurs économiques et  »ça marche ».

Un enjeu économique pour l’avenir

« Montrer à nos politiques que nous existons, que nous sommes bien présents et que notre mouvement est une force économique! ». C’est ce qui a été mis en avant, car ce CESV du Civraisien pourrait avoir les mêmes limites que la nouvelle Communauté de Communes et du coup avoir une influence sur les discutions et les décisions à venir. C’est une opportunité, 1 600 acteurs économiques sont bien présents et actifs sur le nouveau territoire de la nouvelle Communauté de Communes.

Tous ont à y gagner et de soutenir le CESV . L’ensemble des présents a voté pour une antenne CESV Montmorillon-Civray.

Maintenant quelques questions restent en attente et seront développées dès la prochaine réunion : celle de procéder à un recrutement le plus vaste possible avec une représentation de chacune des corporations installées sur le territoire.

Une nouvelle réunion se tiendra le 26 octobre à l’ESSEC pour l’avancement de ce projet, mais déjà on ressent la détermination de faire aboutir ce projet d’antenne civraisienne. La première pierre est posée, l’édifice va connaître maintenant un essor rapide. Un calendrier de rencontres a été décidé, celui d’une réunion le dernier mercredi du mois.

Plus Actualité

Haut De Page