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Le Journal du Sud-Vienne

Le Bloc-Notes de la semaine – Vacances : l’état d’esprit des Français a changé

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Le Bloc-Notes de la semaine – Vacances : l’état d’esprit des Français a changé

Cette année une majorité de Français – covid-19 oblige – va choisir pour ses vacances une destination …en France.

Cette année une majorité de Français – covid-19 oblige – va choisir pour ses vacances une destination …en France. Avec dans la plupart des cas un budget vacances écorné : 1234 euros en moyenne soit 231 euros de moins que l’année précédente.
Ils sont, selon un récent sondage Opinion Way pour Sofinco, 44% à avoir programmé quelques jours ou quelques semaines d’évasion. Et 71% ont choisi comme lieu de villégiature la France. Les plus audacieux – 16% – ont maintenu une destination à l’étranger. Enfin 12% hésitent encore et on les comprend.
Dans son analyse ce sondage révèle des aspects réconfortants. Car, certes, le choix de la France est motivé par un réflexe de précaution mais aussi, à 86%, par le souci de soutenir l’économie du pays qui a bien souffert de 55 jours de confinement total. Une réaction qui satisfera les hôteliers, restaurateurs, campings, parcs, musées, etc. Et qui représente aussi un nouvel état d’esprit des Français plus attentif à leur environnement et à l’incidence, à moyen et long terme, de leurs choix de consommation.
C’est d’ailleurs cet état d’esprit qu’il faudra maintenir dans les prochains mois. Se dire que « Acheter local » soutient l’emploi, l’activité économique mais également sociale.

Depuis plusieurs mois déjà l’attention se porte sur le « Fabriqué en France ». Il faut accélérer ce mouvement. Le covid-19 nous a démontré notre état de dépendance économique à la Chine, par exemple. Une relocalisation de nos industries est indispensable avec, ne soyons pas naïfs, une adaptation de notre réglementation fiscale et sociale destinée à rendre nos produits de qualité compétitifs.

Roger Anglument

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