Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Le Bloc-Notes de la Semaine – Sécurité : les Français de plus en plus inquiets

Actualité

Le Bloc-Notes de la Semaine – Sécurité : les Français de plus en plus inquiets

C’est un sujet qui est passé à l’arrière plan de l’actualité depuis ces derniers mois du fait du Covid-19 : la sécurité des biens et des personnes.

C’est un sujet qui est passé à l’arrière plan de l’actualité depuis ces derniers mois du fait du Covid-19 : la sécurité des biens et des personnes. Voilà qu’il ressurgit au détour d’un sondage Elabe réalisé pour BFMTV. Les Français constatent à 58% une dégradation de leur sécurité.

L’inquiétude gagne en effet une majorité de plus en plus large de nos concitoyens. Ainsi 3 Français sur 4 considèrent ressentir un sentiment d’insécurité. Plus précisément : 19% le ressentent souvent, 55% de temps en temps, 22% rarement et 4% pas du tout.

Ce qui explique que plus d’un tiers de la population se sente concernée par ce sujet, soit le double qu’il y a un an seulement. Pour 32% des personnes interrogées la sécurité arrive tout naturellement en deuxième position des sujets de préoccupation des Français derrière la santé (42%) et à égalité avec l’environnement.

Ce même sondage indique que selon nos concitoyens les mesures à prendre en priorité sont dans l’ordre : mettre fin aux agressions dans la rue (57%), aux violences sexistes et sexuelles (46%) et aux trafics de drogue (41%). À ce stade les Français sont catégoriques : il faut s’assurer de l’application des peines (49% sont pour) et durcir le code pénal ( 44%).

Comme toujours ce genre de sondage appelle à des réserves. Il n’est qu’une photographie du ressenti des Français. Le traitement de l’information par les médias télévisés principalement accentue la réalité du terrain. Toujours est-il que l’on constate effectivement aujourd’hui une montée de la violence au quotidien.

Roger Anglument

Continuer La Lecture
Annonce Abonnement 1€
Vous aimerez aussi...

Plus Actualité

Haut De Page