Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Le Bloc-Notes de la semaine – Le masque pour éviter un reconfinement total

Actualité

Le Bloc-Notes de la semaine – Le masque pour éviter un reconfinement total

Après le confinement de 55 jours du deuxième trimestre, on espérait disposer d’un répit plus long.

Après le confinement de 55 jours du deuxième trimestre, on espérait disposer d’un répit plus long. Malheureusement la propagation du covid-19 en a décidé autrement. L’apparition de quelque 500 clusters en France a obligé le gouvernement à accélérer les mesures de prévention.
Le terme de cluster a été pris de l’anglais. Il signifie un groupe de personnes (à partir de 3) réunies en un même lieu sur une période de 7 jours. Dès lors il faut ramener à sa véritable proportion le calcul des cas concernés pour 500 clusters : à partir de 1500 contaminations possibles et, bien sûr, un risque de voir ce chiffre évoluer d’une façon exponentielle. Il faut donc prévenir.
C’est ce message d’alerte, agrémenté de quelques mots rassurants, que le ministre de la Santé, Olivier Véran, a délivré en début de semaine : « Il y a des signes inquiétants de reprise épidémique », précisant aussitôt « mais nous sommes très loin d’une deuxième vague ». Le ministre a ajouté cependant  : «Nous devons rester vigilants, nous préparer, expliquer. Maintenant je peux dire que nous avons des masques en quantité. Tout cela nous devons l’anticiper en permanence et en continu.»
Le confinement total a retardé le virus mais a eu pour conséquences de jeter des milliers de salariés dans la précarité et de fragiliser les commerces et les entreprises. Le port du masque obligatoire dans les lieux publics depuis le début de la semaine participe au barrage contre la diffusion du covid-19. Il ne s’agit plus à présent de tergiverser ou de critiquer (15% sont contre) les mesures engagées mais de les appliquer. Un reconfinement total entraînerait une catastrophe économique.

Roger Anglument

Plus Actualité

Haut De Page