Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

« Laissons les marchés ouverts » : l’appel du monde agricole

Vienne - Nouvelle Aquitaine

« Laissons les marchés ouverts » : l’appel du monde agricole

Contre la fermeture des marchés alimentaires, le monde agricole de la Vienne demande des dérogations.

En réaction aux annonces du gouvernement concernant la fermeture des marchés alimentaires, tous les syndicats agricoles de la Vienne, ainsi que par la Chambre d’Agriculture de la Vienne demandent dans un communiqué des dérogations. Ils s’adressent aux maires et à la préfecture.

Les signataires précisent : « En effet, c’est dans ce contexte de confinement que les marchés alimentaires de plein air et couverts jouent un rôle de première nécessité : Désengorgement des grandes et moyennes surfaces au profit des producteurs locaux tout en permettant à la population de quartier de se nourrir proche de chez elle.
Dans la vienne, on compte 266 communes : Combien d’entre-elles n’ont que ce marché pour faire vivre leur ruralité, en particularité en ces temps de confinement ?
Combien d’entre-elles comptent des personnes vulnérables ou qui n’ont pas de moyens de déplacement dont le seul plaisir se limite à leur sortie hebdomadaire au marché local ?
Autre maillon de la chaine agroalimentaire qui souffrent aussi de cette situation et qui ont pourtant une mission essentielle : les agriculteurs ! En conséquence nous incitons les Maires du département de la Vienne à demander une dérogation auprès de Mme la Préfète pour le maintien des divers marchés alimentaires plein air ou couverts du département, en maintenant une sécurité sanitaire maximale pour les concitoyens.
De ce fait dans ces marchés, on réduit le nombre d’intermédiaires et donc le risque de contamination. Les gestes barrières en sont la base : Un guide de mise en œuvre est d’ores-et-déjà disponible grâce à la Fédération des marchés et des syndicats agricoles notamment.
Nous restons bien-sûr à l’écoute de tous les maires qui en feront la demande pour les aider dans leur démarche auprès de la Préfecture ainsi que pour la mise en œuvre de leurs marchés.
 »

Continuer La Lecture
Annonce Abonnement 1€
Vous aimerez aussi...

Plus Vienne - Nouvelle Aquitaine

Haut De Page