Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

L’agriculture de « conservation » c’est quoi ?

Canton de Civray-Charroux

L’agriculture de « conservation » c’est quoi ?

Dominique Gaborieau est un précurseur dans le domaine agricole pour la protection des terres cultivées.

Dominique Gaborieau est installé en E.A.R.L. au lieu-dit Le Bourg de Genouillé. Un précurseur dans le domaine agricole pour la protection des terres cultivées. Depuis 15 ans, il pratique la couverture permanente des sols, couverts végétaux, plus de labours depuis plusieurs années, diminution drastique des engrais de synthèses, moins de désherbants, diminution de 35 à 40 % de produits phytosanitaires.
Est-ce un mode d’agriculture particulier ? Pour Dominique Gaborieau : «C’est un système particulier axé dans des groupes de travail pour réduire les produits phytosanitaires, c’est un bouleversement de nos habitudes agricoles : introduction d’un maximum de cultures, partenariat avec des éleveurs, beaucoup d’échanges paille, fumier, pâturage pendant 3 mois par des moutons des éleveurs voisins, introduction de légumineuses qui vont capter l’azote de l’air pour la restituer au sol donc aux cultures suivantes, intégration des couverts végétaux ceci depuis 15 ans. Couverture des sols permanente, plus de labours, c’est aussi une lutte contre l’érosion. Des semences non traitées sur 400 ha sur 2 E. A.R. L. en société, application d’engrais par cartographie (la bonne dose au bon endroit) une réduction de plus de 35 à 40 % de produits phytosanitaires en général. Insecticides réduits de 80 % (équilibre naturel). ».

LA SUITE DE CET ARTICLE EST À LIRE DANS LE JOURNAL DU SUD-VIENNE EN VENTE CHEZ LES MARCHANDS DE JOURNAUX ET SUR NOTRE BOUTIQUE : https://bit.ly/2M1IjAz 

ACHETEZ VOTRE JOURNAL OU ABONNEZ-VOUS POUR 1 EURO PAR MOIS EN CLIQUANT SUR : https://bit.ly/2M1IjAz 

Plus Canton de Civray-Charroux

Haut De Page