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Le Journal du Sud-Vienne

La Vienne vous invite à découvrir ses trésors touristiques

Vienne - Nouvelle Aquitaine

La Vienne vous invite à découvrir ses trésors touristiques

Le Département de la Vienne a voté vendredi 3 juillet, son plan de relance et notamment la partie dédiée au tourisme. Un budget de 550 000 euros y est alloué.

L’Observatoire départemental du tourisme a mené deux études auprès des professionnels pour estimer les difficultés engendrées par la crise liée au Covid-19. Ils ont ainsi enregistré une perte immédiate de leur chiffre d’affaires d’en moyenne -70 % pour mars et avril 2020 par rapport à 2019. Ils ont également fait part de leurs difficultés financières (charges, manque de trésorerie …) immédiates, mais aussi plus durables. « L’enjeu est de capter le visiteur français, notamment les familles venant d’Ile-de-France et de Nouvelle-Aquitaine, pour le faire venir en Vienne et mettre en avant nos atouts touristiques, indique Isabelle Barreau, conseillère départementale en charge du tourisme. Le département possède de nombreux équipements, une offre variée, qui peut répondre à tous les profils de visiteurs. C’est aussi un territoire rural, où nous pouvons mettre en avant le côté partage, convivialité, tranquillité, nature. En cette période, ce sont des caractéristiques à promouvoir. »

Trois chèques

Le Département de la Vienne met donc en place un plan de communication spécifique et trois chèques. Le premier de 120 € doit permettre de participer aux frais de 3  000  familles. Pour obtenir le remboursement, il faut être au moins deux pour deux nuits, une entrée dans deux sites différents et un repas. « Sur ce point, nous parlons bien de restaurants et non de fast food. » Le deuxième vise les excursionnistes soit notamment les habitants de la Vienne et des départements limitrophes. D’un montant de 50 €, il est valable pour deux personnes, pour une entrée sur deux sites payants et un repas. 2  000  familles pourraient ainsi y prétendre. Enfin, un troisième chèque de 60 €, avant tout à destination des randonneurs est aussi disponible. Il couvre un séjour pour deux personnes, avec deux nuitées et un repas. Il permettra d’apporter une aide sur 165 séjours. « Nous allons valider notre schéma de la randonnée d’ici la fin de l’année, mais c’était important de faire savoir dès aujourd’hui, que la Vienne est un territoire avec de nombreux sentiers balisés », rappelle Isabelle Barreau. 

tourisme vienne

Chaque famille devra s’identifier sur tourisme-vienne.com ou pays-du-futuroscope.com et s’engager à venir en Vienne. Une fois, son séjour effectué, la famille renvoie les factures avant le 30 novembre et après examen des conditions, se fait rembourser du montant correspondant à l’offre. Dès samedi 4 juillet, quiconque voudra profiter de ces offres pourra en faire la demande. « Nous voulions quelque chose de simple, d’efficace. »

Le Département participe également à l’achat d’entrées enfant sur différents sites (le Futuroscope, Défi Planet, la Vallée des Singes, le Cormenier, Planète Crocodiles, le Géants du Ciel, la Tour forteresse de Monthoiron, le Center Parcs du Bois aux Daims, l’abbaye de Saint-Savin, le Roc-aux-Sorciers et la forteresse d’Angles-sur-l’Anglin). Ainsi, pour une entrée adulte acheté, deux places enfants pourront être offertes. 

Enfin, pour les familles qui ne partent pas en vacances, le conseil départemental a souhaité participer. 3 000 entrées au Futuroscope seront offertes. « Il s’agit de faire un geste envers les familles les plus modestes résidant en Vienne et ayant un quotient familial inférieur à 700, en leur proposant des billets gratuits pour tous. Cela devrait concerner près de 1 000 foyers. »

Attirer et communiquer 

L’Agence de créativité et d’attractivité du Poitou se chargera de la mise en œuvre du plan. Tout son budget communication a été réaffecté (soit 200 000 €) à une campagne d’envergure. Dans le métro parisien, 1  400  panneaux d’affichage seront couverts, complétés par 2 200 affiches sur les bus de Grand Paris. Des spots avant des replays de France Télévisions ont également été achetés. Les réseaux sociaux tiendront également une place importante. « Il faut donner envie aux familles de venir découvrir la Vienne. »

Mathilde Wojylac

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