Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

La traditionnelle Sainte-Barbe et un départ

Actualité

La traditionnelle Sainte-Barbe et un départ

Le Centre de Secours a fêté la Sainte Barbe, la patronne des soldats du feu, le samedi 14 janvier en soirée. Avant tout une cérémonie pour rendre hommage à Sainte-Barbara et son sacrifice : elle ne voulut pas renoncer à sa foi, elle fut crucifiée par son propre père. Ceci se passait au IIIe siècle en Bithynie.

La traditionnelle Sainte-Barbe et un départ

Samedi dernier les 28 sapeurs du Centre de Secours se sont dirigés vers la Place Leclerc pour déposer une gerbe, pour une minute de silence en mémoire des sapeurs disparus et les blessés en opération.

Après cette cérémonie à caractère militaire les sapeurs et les invités se sont dirigés vers le centre. Un bilan a été exposé par le lieutenant Franck Vitet, commandant le groupement civraisien : une première bonne nouvelle est celle des effectifs en légère augmentation puisqu’il passe à 29 sapeurs pompiers volontaires.

655 interventions en 2016

Il y eut en 2016, 655 interventions, un chiffre en augmentation, 446 secours à victime, 71 incendies. Ceci sur un territoire couvrant 11 communes et 8 709 habitants. Pour se maintenir à niveau, les sapeurs ont pu suivre des stages et des formations durant plus de 400 heures. Car ils doivent se maintenir dans un parfait équilibre sportif. Ils participent de ce fait également à des compétitions où ils ont de bons résultats.
L’année fut marquée par le départ en juillet 2016 de Jean-Bernard Brunet, ancien chef de centre. Gilbert Jaladeau, maire, s’est exprimé pour évoquer sa gratitude et sa confiance aux sapeurs civraisiens. La population a un profond respect envers ses pompiers. Le colonel Mathieu Mairesse, directeur des centres de secours de la Vienne, et le lieutenant Jean-Luc Bertin étaient également présents, ils ont évoqué le nombre de plus en plus important des secours aux personnes, mais aussi le manque de jeunes sapeurs.

L’année 2017 sera un anniversaire mémorable, puisque ce sera les 150 ans de la création du centre de secours de Civray. Dans le tableau des nominations Jean-Michel Petit est passé adjudant-chef, Jacky Moreau est caporal-chef, Aurélien Vitet est sergent-chef et Tony Le Broc est caporal.

Il y eut deux départs en 2016 et un droit à la retraite. Ce dernier est Didier Braud, il était caporal-chef, il vient d’être élevé au grade de sergent honoraire. Trente-cinq ans trois mois et 2 jours de service c’est le temps que Didier Braud aura consacré au service des autres. Il aura connu 4 chefs de centre, c’était un sapeur très actif et très souvent présent. Ses compagnons, ses amis, l’amicale du centre lui ont offert un cadeau à la hauteur de son investissement dans la famille des sapeurs, un cadeau inattendu que comblera sa passion qui est la pêche. La soirée s’est déroulée comme il se doit, par un brillant moment festif. Difficile de déroger à la règle.

Plus Actualité

Haut De Page