Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

La conseillère départementale sur les bancs de l’école de Vivonne

Actualité

La conseillère départementale sur les bancs de l’école de Vivonne

A l’école Langevin-Wallon de Vivonne le temps d’activités périscolaires (TAP) continue à enrichir le créneau des pauses méridiennes.

TAP RM Bertaud

A l’école Langevin-Wallon de Vivonne le temps d’activités périscolaires (TAP) continue à enrichir le créneau des pauses méridiennes.

Conformément aux objectifs du projet éducatif territorial, l’atelier à thème sur le civisme était animé vendredi dernier par Rose Marie Bertaud, élue municipale et conseillère départementale de la Vienne. Il s’agissait de poursuivre l’appel au civisme après l’intervention des sapeurs-pompiers. L’ambition du projet est d’amener les enfants, à réfléchir à la notion de citoyenneté, aux principales règles de vie de l’école, ainsi qu’à une visite virtuelle des institutions du département. La dizaine d’enfants présents ont porté un très grand intérêt à l’intervention et à l’exposé de Rose Marie Bertaud. Basée sur l’échange entre l’élue et les élèves mais aussi entre les enfants eux-mêmes, la rencontre a permis de découvrir les différentes instances locales et républicaines (mairie, municipalité, élections) qui ont été passées au crible. Le principe de l’élection a été évoqué avec la distribution à chaque enfant d’une copie de la carte électorale et le port symbolique de l’écharpe tricolore. Les élèves ont été surtout mobilisés par les principes de la citoyenneté avec ses droits mais aussi ses devoirs. A cet effet la majorité des enfants a fait preuve de maturité en étant très sensible à la notion de devoir, et notamment après la distribution d’un livret sur la citoyenneté. Mais le sujet principalement évoqué par le groupe concernait ensuite le « vivre ensemble » qui inclut le respect de l’autre et son environnement, et qui exclut toute forme de violence. Une bonne leçon à prendre en compte par les adultes.

Plus Actualité

Haut De Page