Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Fin de la carte de pêche papier, les inscriptions se font par internet

Actualité

Fin de la carte de pêche papier, les inscriptions se font par internet

C’est avec plusieurs préoccupations que Rémy Sapin président de l’association a commencé son rapport d’activités. C’est l’état des rivières en 2017 qui inquiète les membres de l’association.

C’est avec plusieurs préoccupations que Rémy Sapin président de l’association a commencé son rapport d’activités. C’est l’état des rivières en 2017 qui inquiète les membres de l’association.

La faible pluviométrie annoncée va faire en sorte que les sources vont être à bas débit, avec en plus les activités d’irrigation prévues. La seconde préoccupation concerne les exemples d’incivilité. En effet, il est facile de constater les bords de rivières qui manquent de propreté et peuvent être jonchées de pochettes d’hameçons, de boîtes d’appât, de bouteilles vides. Et même à la frayère de Danlot un dépôt de tuiles a été trouvé. Par contre le nombre de cartes a légèrement augmenté cette année ce qui prouve le regain d’intérêt pour la pêche (ouverture le 1er mars). Rémy Sapin indique la fin de la carte papier, qui laisse la place à l’adhésion par internet. Puis le bureau passe aux éléments positifs : participation à la fête départementale de Payré, à la journée des associations de Vivonne, au nettoyage du Palais.
Des alevins
Grâce à l’association, des truites ont été dispersées sur tout le territoire. Au moment de l’ouverture : farios dans le Palais, à Baptresse et arc en ciel dans les autres. En 2017 le parcours truites sera sur le parcours canoë Kayak pour 2 ans.
La frayère de Danlot
150 brochetons viennent de la Frayère pour être répartis dans le Clain et dans la Vonne. Mais la reproduction nécessite un niveau d’eau suffisant. Et au passage Rémy Sapin remercie les bénévoles pour les travaux d’entretien et de nettoyage des berges.
L’étang de Château-Larcher
Il est rappelé que la carte départementale reste obligatoire, et que la fermeture de l’étang reste effective du 11 novembre au 1er mars, car l’association a mis 100 kg de gardons. La vidange de l’étang a été effectuée en décembre 2016. (517kg de brèmes, 244 kg de carpes, 26 kg de gardons, 62 kg de sandres, 5 kg de black-bass et un silure de 27 kg. Enfin il est précisé que l’étang restera vide en 2017 pour d’autres travaux : fuites, vase à retirer, stabilisation des berges, herborisation.
Les projets 2017
Avant de clore la réunion, le président en a terminé avec les projets pour 2017 : parcours loisirs, alevinage, frayère à brochets, fête de la pêche, encadrement des classes de primaire, création de postes au profits de personnes handicapées, aménagement du plan d’eau de Château-Larcher.

Plus Actualité

Haut De Page