Éoliennes : une visite pédagogique

Publié le 28 mai 2014 | Actualité / Canton de Civray / Une

lizant éolienne

Trois jours de portes ouvertes sur le plateau de Lizant, Saint-Macoux, Voulême et Saint-Gaudent pour admirer les éoliennes. Trois restent à monter. Fin de ce mois de mai, elles seront en état de tourner et de produire. « Être au pied de l’une est impressionnant ! Le bruit des pales a-t-il un impact sur la faune animale ? Et sur les ondes télé ? Durée de vie d’une éolienne ? Est-ce véritablement rentable aux regards de l’investissement ? Distance des plus proches habitations ? » telles sont les questions qui reviennent le plus souvent. Thierry Rochereau, responsable de la visite a répondu très catégoriquement : le bruit n’a pas d’impact ou si peu sur les animaux. Dans certains lieux la réception des ondes télé est effectivement perturbée : il est important de le signaler, le nécessaire est fait, assure-t-on, pour rétablir  une bonne réception.
Une éolienne, avec une maintenance continuelle de deux hommes sur le site, est prévue de tourner 20 ans. L’investissement d’une éolienne est de 3 millions d’euros environ : elle est rentabilisée après 10 ans. Les plus proches maisons sont à 700 mètres.
La visite guidée, organisée par Sorégies, autour des éoliennes a duré trois jours. Elle a été ouverte à tous les publics, les écoles les municipalités.