Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Département de la Vienne : 2 500 tests dans les EHPAD

Vienne - Nouvelle Aquitaine

Département de la Vienne : 2 500 tests dans les EHPAD

2500 tests dans la Vienne dans les EHPAD et plus de 200 000 masques pour les soignants.

Suite au décret du 5 avril autorisant les laboratoires départementaux d’analyses à réaliser des tests COVID-19, Bruno BELIN, Dominique BUSSEREAU, Pascal COSTE et Gilbert FAVREAU, respectivement Président de la Vienne, de la Charente-Maritime, de la Corrèze et des Deux-Sèvres ont acté lors d’une visio-conférence le 9 avril la décision de faire réaliser dans les EHPAD les tests COVID-19 dès que possible par le laboratoire interdépartemental Qualyse. Dans un communiqué le Département de la Vienne précise :
2 500 tests dans la Vienne dans les EHPAD. Au total 10 000 tests (2 500 dans la Vienne) pourront être réalisés dans les deux prochaines semaines avec une répartition qui sera proportionnelle au nombre d’EHPAD par département.
Dans la Vienne, une convention devra être établie entre Qualyse et le laboratoire médical BIO86 avant d’être soumise à la validation de la Préfète.
Le protocole sera le suivant : les prélèvements seront effectués dans les EHPAD par des personnels soignants infirmiers ou médecins. L’analyse sera réalisée par Qualyse et les résultats seront validés par l’un des laboratoires BIO86. Une formation sera dispensée aux infirmières pour la réalisation de ces prélèvements.
Seront testés en priorité les résidents des EHPAD touchés par le COVID et leur personnel. Les premiers tests pourraient avoir lieu dès la semaine prochaine. Le dépistage sera ensuite étendu aux autres EHPAD. Le Département prendra en charge le coût des tests et des analyses réalisées par Qualyse si cela ne rentre pas dans les remboursements de la sécurité sociale.

140 000 masques dans la Vienne. Suite aux deux commandes effectuées avec les 12 Départements de Nouvelle-Aquitaine et la Région pour un total de 300 000 masques, plus de 140 000 ont d’ores et déjà été livrés et sont  distribués par les Services du Département auprès des Services d’Aide à Domicile, résidences autonomie, établissements de la protection de l’enfance et structures accueillant des personnes en situation de handicap. La répartition des masques se fait en parfaite coordination avec l’Agence Régionale de Santé pour répondre aux attentes de la population. 44 100 masques vont être distribués en début de semaine prochaine à 147 pharmacies de la Vienne via le réseau des répartiteurs.
Une quatrième vague de livraison est attendue la semaine prochaine. Plus de 100 000 masques seront distribués d’ici le 17 avril dans les structures et auprès des aidants (80 EHPAD et Soins de Suite et de Réadaptation, résidences autonomie, 30 services d’aides à domicile, 108 établissements ou services pour personnes handicapées).

Photo : Préparation avant la distribution des masques dans la Vienne.

ACHETEZ VOTRE JOURNAL OU ABONNEZ-VOUS POUR 1 EURO PAR MOIS EN CLIQUANT SUR : https://bit.ly/2M1IjAz 

Plus Vienne - Nouvelle Aquitaine

Haut De Page