Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Classement des collèges : le Sud-Vienne « peut mieux faire »

college classement sud vienne

Actualité

Classement des collèges : le Sud-Vienne « peut mieux faire »

Le taux de réussite des élèves au Diplôme national du brevet représente chaque année un événement important pour les collèges. Il s’agit de mesurer la capacité des équipes pédagogiques à mener leurs élèves jusqu’à l’obtention du précieux diplôme…

college classement sud vienne

Le taux de réussite des élèves au Diplôme national du brevet représente chaque année un événement important pour les collèges. Il s’agit de mesurer la capacité des équipes pédagogiques à mener leurs élèves jusqu’à l’obtention du précieux diplôme…

Même si ce dernier ne représente pas en soi un sésame pour la suite des études, il n’en demeure pas moins une étape importante, un premier test avant le passage obligé par le baccalauréat. Un site web (france-examen.com) établit désormais un palmarès national des collèges en fonction du taux de mention ramené au nombre d’inscrits au brevet par établissement. Une mention étant systématiquement décernée aux candidats ayant obtenu au minimum une note de 12/20.

Ce palmarès qui s’apparente à ceux que nous connaissons déjà pour les lycées ou les hôpitaux, établis en fonction de critères toujours sujets à contradiction, a donc fait le choix de classer les établissements scolaires d’une manière plus « pointue » que le simple taux de réussite. Bien entendu, il faut prendre ces résultats pour ce qu’ils sont : une « photographie » pour une année donnée. On se gardera bien de juger la qualité de l’enseignement donné dans tel ou tel collège en fonction du seul taux de mention au Diplôme national de brevet. Mais sans doute que comme tout classement celui-ci ne manquera pas de provoquer des réactions.

Meilleurs taux de mention en Île de France

Dans ce classement national, une à trois Palmes ont été attribuées en tenant compte des pourcentages de mentions. Ainsi une Palme quand le taux de mention se situe entre les 60 % et 70 % des inscrits, deux Palmes de 70 % à 80 %  et trois Palmes au-delà de 80 %. Les établissements n’ayant pas atteint les 60 % de mention ne sont pas distingués. D’ores, et déjà et pour briser le suspens, soulignons que pour le palmarès 2014 (à partir des données brutes de 2013 publiées par le ministère de l’Éducation nationale) aucun collège de la Vienne ne parvient à se situer dans les 30 premiers du classement national. Les premières places sont trustées notamment par des établissements d’Île de France. Avec un constat notoire : les collèges privés réussissent mieux que ceux du public.

Trois Palmes pour la Providence à Poitiers

Dans la Vienne, le collège privé de la Providence à Poitiers décroche la première place avec trois Palmes pour un taux de mention de 83,50 %. Viennent ensuite avec deux Palmes, les collèges publics de Poitiers : Camille-Guérin (73,74%) et Jardin des Plantes (71,77 %), plus trois établissements privés : Union chrétienne (72,55 %), Notre-Dame-de-la-Chaume (77,78 %) et Saint-Gabriel-Notre-Dame (74,11 %). Le Sud-Vienne parvient avec peine à décrocher une distinction notoire, exceptée la Palme accordée aux collèges publics Fédéric et Irène Joliot-Curie de Vivonne (60,71 %), Jean-Monet de Lusignan (64,52 %) et René Cassin de L’isle-Jourdain (64,15 %).

Civray, Couhé, Gençay, Charroux : sous la barre des 60 %

Plus bas dans le tableau, les collèges publics Camille-Claudel de Civray (59,02 %), André-Brouillet de Couhé (48,68 %), Jean-Jaurès de Gençay (57,01 %), Louise-Michel de Lussac-les-Châteaux(58,44 %) et Jean-Moulin de Montmorillon (53,73%) sont sous la barre distinctive des 60 % de taux de mention. À noter enfin que ce palmarès n’a pas classé les établissements lorsque le nombre d’inscrits a été inférieur à 50. Il en va ainsi des collèges privés Jeanne-d’Arc de Civray (71,43 %), la Salle-Saint-Martin de Couhé (61,76 %) et Saint-Martial de Montmorillon (64,10 %). Ainsi que le collège public Romain-Rolland de Charroux (48,48 %).

Pour plus d’information se reporter au site www.france-examen.com.

Plus Actualité

Haut De Page