Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Le CHU de Poitiers accueille des patients de l’Est du pays

Actualité

Le CHU de Poitiers accueille des patients de l’Est du pays

Le CHU de Poitiers continue à accueillir des patients atteints du coronavirus. Aujourd’hui 7 nouveaux patients transférés par un TGV médicalisé depuis les hôpitaux de l’Est de la France est arrivé à Poitiers.

Le CHU de Poitiers continue à accueillir des patients atteints du coronavirus. Aujourd’hui 7 nouveaux patients transférés par un TGV médicalisé depuis les hôpitaux de l’Est de la France est arrivé à Poitiers. Les malades ont été admis dans les unités de réanimation dont la capacité et la disponibilité des lits ont permis ce transfert. Deux équipages médico-soignants ont été mobilisés depuis hier pour prendre en charge ces patients depuis Strasbourg.
Au total, 28 patients atteints de covid-19 sont actuellement hospitalisés en réanimation.
Dans un communiqué le CHU de Poitiers précise qu’il « participe ainsi à la stratégie nationale d’organisation de la prise en charges des patients covid-19 nécessitant une réanimation, dans la perspective de venir en aide aux établissements de santé en grande difficulté face à l’épidémie. Cette stratégie est définie et pilotée par le centre de crise sanitaire qui détermine l’orientation des patients et les modalités de leur transfert, au cas par cas, en lien avec les agences régionales de santé. Cette régulation nationale vise à optimiser le transfert des patients vers les régions disposant de capacités de prise en charge, en tenant compte de l’impact différencié de l’épidémie sur les régions ».
« Retour à la normale ». En termes d’activité, le samu-centre 15 a régulé hier près de 410 appels, soit un retour à la normale. L’activité du laboratoire de virologie a diminué, avec 230 tests de dépistage du covid-19 contre plus de 300 tests chaque jour au plus fort de la crise. Mis en place il y a un mois, le centre REB (risques épidémiques et biologiques) a enregistré cette semaine une vingtaine de consultations quotidiennement contre une trentaine au plus fort de l’activité.
Les unités de maladies infectieuses, pour leur part, comptent au total 25 patients atteints de covid-19 hospitalisés, un chiffre stable depuis le début de la semaine. Enfin, le service des urgences enregistre toujours une activité en-deçà de son niveau habituel, avec 70 passages en moyenne contre 150 en temps normal.
Pour toute questions sur le covid-19, il est toujours demandé d’appeler la plateforme téléphonique d’information au 0800 130 000. En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer ou de retour d’une zone à risque, contacter d’abord votre médecin traitant. Pour toute information sur le covid-19, consulter le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. (Photo capture d’écran de la page facebook du CHU de Poitiers).

———————————

Plus Actualité

Haut De Page