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Le Journal du Sud-Vienne

Chemin de fer : un voyage dans le passé à Charroux

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Chemin de fer : un voyage dans le passé à Charroux

Anne-Marie Brothier, membre d’Amitié Partage, a emmené une trentaine de personne dans un voyage dans le passé afin de mieux coAnne-Marie Brothier, membre d’Amitié Partage, a emmené une trentaine de personne dans un voyage dans le passé afin de mieux connaitre la ligne oubliée qui allait de Saint-Saviol à Lussac les Châteaux, et qui passait par Charroux, mise en service en 1886.
Un travail en profondeur effectué par la guide dans les archives de la mairie, auprès des anciens et de toutes personnes susceptibles d’avoir des informations.
Au pré de l’aiguille. A cette époque les locomotives étaient à vapeur et il fallait un approvisionnement en eau, qui ne pouvait provenir que de la Charente, située assez loin en contrebas. Ainsi, un local technique fut construit au pré de l’aiguille.
Anne-Marie Brothier, explique image à l’appui comment s’est déroulée l’arrivée du chemin de fer sur la commune, les passages à niveau (au nombre de 3), les maisons de garde-barrières (19), les ponts, le personnel …
Le Viaduc de Charroux, construit en 1880, en pierres de taille a une longueur de 74 m et une hauteur de 14m50. Il subit aujourd’hui l’attaque massive du lierre…Il franchit une vallée sèche et repose sur des fondations en maçonnerie. Pour faciliter les travaux, un puits est creusé et construit à proximité.
Le hall de gare : la gare de Charroux sera la première gare intermédiaire entre la grande voie ferrée de Paris à Bordeaux et les bourgs des petites communes avoisinant Charroux avec lesquels elle est directement reliée par 8 routes de chemins de grande communication.
Elle a connu une intense activité, des écrits datant de 1914 relatent son activité pour les passagers, mais aussi pour le charbon, le transport de bestiaux, les céréales, la laine…
Puis le déclin 1933, le matériel et les locaux sont vieillissant, la négligence d’entretien met les voyageurs en inconfort (« par temps de pluie les voyageurs sont inondés, les serrures ne ferment plus »). Le préfet de l’époque refuse catégoriquement de remplacer les équipements devant le faible trafic. La ligne est alors définitivement fermée aux voyageurs en 1939 et un service de diligence est mis en place, le service marchandises va poursuivre quelques temps, grignoté peu à peu par les camions. La ligne est déclassée en 1970 et le viaduc devient un beau monument inutile.
Les terrains et les maisons sont alors vendus et les bâtiments de la gare sont peu à peu engloutis parmi les nouvelles structures de la coopérative.
Un formidable voyage dans le passé ; qui a permis à beaucoup de découvrir la fonction première des bâtiments de la cité Charloise. nnaitre la ligne oubliée qui allait de Saint-Saviol à Lussac les Châteaux, et qui passait par Charroux, mise en service en 1886.

Anne-Marie Brothier, membre d’Amitié Partage, a emmené une trentaine de personne dans un voyage dans le passé afin de mieux connaitre la ligne oubliée qui allait de Saint-Saviol à Lussac les Châteaux, et qui passait par Charroux, mise en service en 1886.


Un travail en profondeur effectué par la guide dans les archives de la mairie, auprès des anciens et de toutes personnes susceptibles d’avoir des informations.

Au pré de l’aiguille. A cette époque les locomotives étaient à vapeur et il fallait un approvisionnement en eau, qui ne pouvait provenir que de la Charente, située assez loin en contrebas. Ainsi, un local technique fut construit au pré de l’aiguille.
Anne-Marie Brothier, explique image à l’appui comment s’est déroulée l’arrivée du chemin de fer sur la commune, les passages à niveau (au nombre de 3), les maisons de garde-barrières (19), les ponts, le personnel …

Le Viaduc de Charroux, construit en 1880, en pierres de taille a une longueur de 74 m et une hauteur de 14m50. Il subit aujourd’hui l’attaque massive du lierre…Il franchit une vallée sèche et repose sur des fondations en maçonnerie. Pour faciliter les travaux, un puits est creusé et construit à proximité.

Le hall de gare : la gare de Charroux sera la première gare intermédiaire entre la grande voie ferrée de Paris à Bordeaux et les bourgs des petites communes avoisinant Charroux avec lesquels elle est directement reliée par 8 routes de chemins de grande communication.
Elle a connu une intense activité, des écrits datant de 1914 relatent son activité pour les passagers, mais aussi pour le charbon, le transport de bestiaux, les céréales, la laine…

Puis le déclin 1933, le matériel et les locaux sont vieillissant, la négligence d’entretien met les voyageurs en inconfort (« par temps de pluie les voyageurs sont inondés, les serrures ne ferment plus »). Le préfet de l’époque refuse catégoriquement de remplacer les équipements devant le faible trafic. La ligne est alors définitivement fermée aux voyageurs en 1939 et un service de diligence est mis en place, le service marchandises va poursuivre quelques temps, grignoté peu à peu par les camions. La ligne est déclassée en 1970 et le viaduc devient un beau monument inutile.
Les terrains et les maisons sont alors vendus et les bâtiments de la gare sont peu à peu engloutis parmi les nouvelles structures de la coopérative.
Un formidable voyage dans le passé ; qui a permis à beaucoup de découvrir la fonction première des bâtiments de la cité Charloise.

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