Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Bloc-notes de la semaine – Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine : CQFD

Actualité

Bloc-notes de la semaine – Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine : CQFD

Covid-19 en région. Que faut-il penser de la situation sanitaire à la lecture des chiffres et des débats qui accompagnent le traitement de cette crise sanitaire ?

Covid-19 en région. Que faut-il penser de la situation sanitaire à la lecture des chiffres et des débats qui accompagnent le traitement de cette crise sanitaire ?
Les chiffres. Le dernier rapport de l’Agence régionale de santé (ARS) fait état « d’un taux d’incidence de 72,7 cas / 100 000 hab. Au-dessus du seuil de vigilance ». Dans le même temps Santé publique France publie une carte de France de la vulnérabilité dont il ressort pour la Nouvelle-Aquitaine que 2 départements sont en situation limitée (Creuse et Charente-Maritime), 5 en situation modérée (Corrèze, Deux-Sèvres, Dordogne, Haute-Vienne, Lot-et-Garonne) et 4 en niveau élevé (Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Vienne). Mi-septembre la région comptait 4362 personnes testées positives (sur 90 282 tests), 198 hospitalisations, 43 patients en réanimation, 2484 retours à domicile et 449 décès (depuis le début de l’épidémie).
Les mesures. On note un resserrement du déconfinement au travers de différentes contraintes : port du masque obligatoire en centre-ville, dans les établissements scolaires, en entreprise, jauge réduite pour les regroupements, etc.
Les débats. Plusieurs débats agitent actuellement la scène médiatique. Pour ou contre le masque ? Le gouvernement en fait-il trop ? Le virus est-il si dangereux ? Sans repères, entre principe de précaution, judiciarisation de la crise, informations contradictoires, théories du complot et marchandisation des traitements, le citoyen a le sentiment d’avoir perdu son libre arbitre. Mais reconnaissons-le : le port du masque face à l’incertitude sanitaire demeure un moindre mal pour le bien – ou le moins pire – de la collectivité.

Roger Anglument

Continuer La Lecture
Annonce Abonnement 1€
Vous aimerez aussi...

Plus Actualité

Haut De Page