Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Bla Bla Sup : une journée d’information et d’orientation au Lycée André Theuriet

Actualité

Bla Bla Sup : une journée d’information et d’orientation au Lycée André Theuriet

C’est la deuxième année que le Bla Bla Sup se tient au Lycée André-Theuriet. Qu’est-ce donc que ce Bla Bla Sup mis en place par l’actuel proviseur Bertrand Secher et son adjointe Aurélie Deblaise ? Les élèves après le Bac sont confrontés aux choix de l’orientation. Beaucoup de possibilités s’offrent aux lycéens, celles que l’on connaît mais aussi des filières insoupçonnées qu’il convient de connaître. Il faut donc anticiper et sensibiliser les élèves aux diverses possibilités de carrières. C’est l’idée du Bla Bla Sup

civray-at-bla-bla-sup-a

C’est la deuxième année que le Bla Bla Sup se tient au Lycée André-Theuriet. Qu’est-ce donc que ce Bla Bla Sup mis en place par l’actuel proviseur Bertrand Secher et son adjointe Aurélie Deblaise ? Les élèves après le Bac sont confrontés aux choix de l’orientation. Beaucoup de possibilités s’offrent aux lycéens, celles que l’on connaît mais aussi des filières insoupçonnées qu’il convient de connaître. Il faut donc anticiper et sensibiliser les élèves aux diverses possibilités de carrières. C’est l’idée du Bla Bla Sup

En 2015, le Bla Bla Sup n’avait eu qu’un succès mitigé, l’édition de 2016 qui a eu lieu toute la journée du vendredi 2 décembre a réuni plus de 36 grandes écoles, organismes, établissements, IUT, venus présenter dans différents forums ce qu’ils pouvaient proposer comme formation après Bac pour façonner le métier d’une vie. Une journée bien structurée par petits groupes. Les élèves, tous les élèves à partir de la seconde, ont pu dans la journée assister à 6 présentations d’écoles ou de métiers.

Une information essentielle

Pour les terminales c’est absolument nécessaire, pour les secondes c’est une bonne sensibilisation. Plusieurs filières étaient représentées : du domaine médical à une carrière bancaire en passant par une profession militaire ou encore une grande école comme Sciences Po, un métier de l’enseignement ou un débouché artistique.

Il y avait des représentants des Écoles de commerce d’Angoulême, de La Rochelle, du Centre des informations des Armées, de Sciences Po de Bordeaux, etc. Deux anciens élèves d’André-Theuriet, actuellement à Sciences Po Bordeaux, étaient présents pour convaincre les indécis. Le message de Noël Eyrignoux, chargé de mission sociale et égalité des chances à Sciences Po, a été le suivant : « Oser donnez-vous de l’ambition ! Tout est possible quand on se donne les moyens ! ». Même discours de Higelmann Caroline, agrégée d’Arts Plastiques, et de Winter Vanessa, professeur certifié de lettres modernes et théâtre, qui étaient accompagnées de Éva et Ludmilla, deux anciennes élèves. .

Cérémonie des diplômés 2015

La journée du vendredi 2 décembre s’est terminée par une cérémonie destinée à féliciter chaleureusement les lycéens et étudiants de BTS lauréats cette année. Le proviseur a rappelé que 94 % des élèves avaient réussi contre 91 % sur le territoire national, atteignant même 100 % sur la filière L ! Les BTS n’étaient pas en reste avec 72 % en moyenne sur les deux filières contre 66 % en moyenne au plan national… Beaucoup des lauréats étaient présents dans les 40 ateliers préparés lors du forum Bla Bla Sup consacré à l’orientation.

Bertrand Sécher a remercié chaleureusement toutes les personnes qui se sont mobilisées pour accompagner les élèves sur le chemin de l’orientation : intervenants, enseignants, personnels, anciens élèves, sans oublier la vie scolaire.

Plus Actualité

Haut De Page