Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

Amis du Pays Civraisien: souvenirs du Laos par le général Bourdin

Actualité

Amis du Pays Civraisien: souvenirs du Laos par le général Bourdin

Il a vécu dans le Civraisien et en garde un grand souvenir. Le général Bourdin a parcouru le monde. Il a raconté ses années au Laos.

civray conf amis RELU

Il a vécu dans le Civraisien et en garde un grand souvenir. Le général Bourdin a parcouru le monde. Il a raconté ses années au Laos…

Une nouvelle conférence organisée par les Amis du Pays civraisien se tenait mercredi 6 novembre. Le conférencier a traité une période où la France présente depuis longtemps en Indochine a dû quitter la région. C’est un militaire, le Général Michel Bourdin, Saint-Cyrien en 1948 et qui tout jeune fraîchement nommé lieutenant, sera affecté durant 21 mois au Laos. Il effectuera par la suite deux séjours en Algérie, aura le commandement d’un régiment à Colmar, puis différentes affectations dans des garnisons pour terminer général au commandement de Division à Toulouse.
Le général conférencier a tenu avant de commencer ses propos à préciser qu’il est très attaché à ses racines civraisiennes. En effet, après des recherches personnelles de son arbre généalogique, lorsqu’il remonte jusqu’au 18e siècle, ses aïeux sont originaires de Charroux, de Saint-Saviol, de Saint-Macoux. Dès 6 ans et jusqu’au moment de partir à l’Armée, il séjournait couramment dans le Civraisien. Il venait passer chacune de ses vacances au Grand Breuil.
Au cours de son exposé, il évoquera son séjour mouvementé dans un pays en guerre. Après un voyage de plus de trente heures en Constellation, ce sera l’affectation, les opérations, l’incertitude auprès de gens locaux d’une grande gentillesse. Son séjour se terminera en 1955.
Il n’a pas publié de livre, de documents publics de cette période mais il a écrit un carnet de bord journalier qui reste au sein de sa famille.
La présidente Marie-Jeanne Rougier qui est parente éloignée du Général Michel Bourdin s’est rendue au Laos en 1995 : à la suite de l’exposé du conférencier, elle a fait une petite causerie  qu’accompagnaient des vues de son séjour. Toujours plus de soixante personnes assistent aux causeries des Amis du pays civraisien. La prochaine causerie aura lieu le mercredi 11 décembre. Le bulletin va être distribué fin de ce mois.

Plus Actualité

Haut De Page