Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Le Journal du Sud-Vienne

10/10 pour la conduite des lycéens des Terres Rouges

Actualité

10/10 pour la conduite des lycéens des Terres Rouges

Les lycéens sont appelés à mieux apprendre la conduite sur route. Grâce aux conseils de la gendarmerie, ils prennent conscient des dangers de la circulation.

civray terres rourges 10 conduite RELU

Les lycéens sont appelés à mieux apprendre la conduite sur route. Grâce aux conseils de la gendarmerie, ils prennent conscient des dangers de la circulation.

C’est la deuxième fois en trois ans que les élèves du Lycée des Terres Rouges reçoivent une formation théorique et pratique sur la conduite. Une opération nommée « 10 de conduite ». C’est un privilège et surtout une opiniâtreté de la part de la direction de l’établissement : un dossier présenté et suivi par Laurence Bertrand !
Toute une semaine recevoir six gendarmes de la brigade de Montmorillon, trois plus spécialement sur la théorie avec connaissance ou rappel du code, puis entretiens et discutions, et un atelier pratique avec trois voitures et trois moniteurs gendarmes où les jeunes lycéens, 185 au total, se sont exercés à la conduite sur un circuit.
En salle, acquisition fondamentale du code de la route avec un défilement de tests en situation de permis de conduire : d’après votre logique vous avez coché ceci mais pourquoi ? Le but étant de porter à la réflexion, de préparer à un futur permis de conduire voire à une conduite accompagnée. Les échanges sortiront ensuite du contexte des panneaux et tests du code de la route, les gendarmes vont orienter le débat avec les jeunes lycéens vers les sorties nocturnes, sur l’alcool et les conduites en état addictives, mélange alcool stupéfiant. Les gendarmes rappelant et insistant profondément qu’une conduite addictive liée à des produits alcool, tabac, drogues ou substances psychoactives sont détectables immédiatement lorsque le chauffeur est contrôlé.
La conduite : il fallait patienter pour effectuer son tour de circuit, probablement une première pour la plupart mais quel plaisir de tenir un volant. Une incitation, une persuasion, un encouragement vers la conduite accompagnée : cette dernière donne de bons résultats et libère le jeune conducteur vers une conduite plus raisonnée et beaucoup plus responsable.
Chaque jour un prix a été remis récompensant le meilleur pilote réactif et prudent, et le meilleur aux réponses des tests permis de conduire. Le vendredi tous résultats conjugués, trois lauréats ont reçu le diplôme 10 de conduite des mains des gendarmes et les félicitations de la direction de Terres Rouges.

Plus Actualité

Haut De Page